Bonus au diplôme Responsable associatif

FAIRE RECONNAÎTRE DES COMPÉTENCES ACQUISES DANS LE CADRE DE SON PROJET ASSOCIATIF


L'université Paris Nanterre soutient et accompagne les associations étudiantes du campus. Le Service ACA² est l'interlocuteur des étudiant·e·s et des associations souhaitant développer un projet, communiquer autour de leurs actions...

Le bonus au diplôme "Responsable associatif" s'adresse aux étudiant·e·s qui occupent un poste à responsabilités au sein d'une association étudiante. Ce bonus a pour objectif de reconnaître l'engagement étudiant mais également de valoriser les compétences acquises dans ce cadre notamment les suivantes :
- Administrer une structure : Animer une instance dirigeante, Gérer les ressources humaines, gérer les aspects administratifs et juridiques, gérer les aspects financiers
- Gérer un projet : Gérer les aspects administratifs, juridiques et logistiques d'un projet, Gérer les aspects financiers du projet, Savoir créer et animer des partenariats et des réseaux, Assurer le suivi et l’évaluation des résultats, Savoir réagir, s’adapter et proposer une solution adéquate dans l’urgence
- Communiquer : Animer une réunion/équipe, communiquer à l’écrit, communiquer à l’oral, mettre en place et utiliser des outils de communication
- S’engager et entreprendre : travailler en équipe, être source d’initiative et force de proposition, s’engager et prendre position.

 
Ce que vous apporte le bonus au diplôme "Responsable associatif"

Apprendre à identifier les compétences acquises dans votre association et à les valoriser dans une démarche d’insertion professionnelle Bénéficier d’une reconnaissance supplémentaire de votre engagement associatif par l’inscription d’une mention dans un supplément au diplôme

ATTENTION :
Le bonus prend la forme d'un résultat "Acquis / Non acquis".
Le bonus ne donne pas lieu à l’attribution d’ECTS.
Le bonus au diplôme n’entre pas dans le calcul de la moyenne de l’année de l’étudiant·e.

Conditions d'accès

Publics concernés :

► De la L2 au M2

► Étudiant·e exerçant une fonction à responsabilité de façon bénévole au sein d’une association étudiante domiciliée et recensée à l’université pour l’année universitaire en cours : membres élus au bureau ou autre poste reconnu lors d’une assemblée générale de l’association et précisé dans le procès-verbal.

ATTENTION
Un·e étudiant·e ayant déjà bénéficié de ce bonus au diplôme aux semestres précédents est à nouveau éligible uniquement s’il occupe un poste et des missions différentes au sein d’une association (se renseigner auprès de l'ACA²)

Comment s'inscrire et valider le bonus

Étape 1 : Participez tout au long de l'année 2024-2025 à un minimum de 4 modules de formation organisés par l'ACA².

 

Modules éligibles :
□ Travailler en mode projet
□ Gérer son budget : initiation à la comptabilité et à la trésorerie
□ Droits et obligations juridiques des associations
□ Élaborer un plan de communication
□ Organiser un événement festif responsable / prévention des risques
□ Agir contre les violences sexistes et sexuelles
□ Organiser sa passation
□ Stratégie de recherche de financements
□ Valoriser ses compétences associatives
□ Organiser un événement éco-responsable
□ Négocier ses contrats

Informations détaillées et inscriptions aux modules de formation à cette adresse (dans la limite des places disponibles)
Une dispense d’assiduité pourra être fournie sur demande à l’ACA² en cas d’incompatibilité avec vos enseignements afin que vous puissiez participer aux modules de formation.



 

Étape 2 : Déposez votre candidature auprès de l'ACA² entre le 29 janvier et le 13 février 2025 inclus par voie électronique à : animationcampus@liste.parisnanterre.fr.


Le formulaire d'inscription doit être :
- rempli de façon dactylographiée (à l'ordinateur)
- signer par le/la président·e d’association pour avis.
Les président·e·s d'association peuvent également s'inscrire sans contre-signature.

Le formulaire d'inscription comprend un exposé de motivation : veillez à présenter de façon détaillée votre rôle et vos projets précis au sein de l'association.

Vous pouvez également déposer votre candidature à l’accueil de l’ACA² au bureau R28 du bâtiment Ricœur dans une enveloppe précisant «Candidature au bonus au diplôme Responsable associatif »

ATTENTION : Nous ne réceptionnons pas de candidatures au premier semestre.


Télécharger le formulaire d'inscription (à venir)



 

Étape 3 : Une fois votre candidature acceptée, l'ACA² vous en informe et se charge de la transmettre au service RSU-DD pour l'inscription pédagogique au bonus. 


L'ACA² vous transmet également une attestation de validation.
Attention : le bonus au diplôme figure sur un relevé distinct du relevé de notes. Il convient de souligner que ce relevé ne s’édite pas automatiquement. Par conséquent, vous devez vous adresser à la composante pour son édition après validation du bonus.


 

Mis à jour le 02 octobre 2024