Les projets financés par la CAPE > Année 2025-2026

Logo CAPE


Retrouvez la liste des projets soutenus par la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) en 2025-2026

Plus d'informations sur la CAPE

 
CAPE du 22 octobre 2025
 
Atelier drag et Nanterre drag show 

L'antenne de l'association Culturzone propose un Atelier drag articulé au Drag show. Le drag consiste à incarner un personnage exagéré sur scène en portant des vêtements, des accessoires et du maquillage qui sont souvent associés à des genres. C'est un art qui permet d'explorer et de jouer avec les notions de genre et d'identité, tout en offrant une forme d'expression artistique et de divertissement pour le public. Les performances en drag peuvent inclure des chants, des danses, des lipsyncs (interprétations synchronisées de chansons) et des numéros comiques. L’atelier permet à 15 participant·es d’être initié·es à cet art et d’acquérir les compétences nécessaires pour délivrer la meilleure performance possible le tout dans un environnement safe et une ambiance bienveillante. Le show prévu le 19 mars sera proposé en collaboration avec le CCEND dans le cade de la programmation du mois de l’égalité, au théâtre Koltès et comprendra des performances de groupes ou individuelles.

La Rover x Amsterdam

 la Rover, association étudiante, organise depuis dix ans des voyages dans les grandes capitales européennes. Le premier voyage de l’association se tiendra cette année à Amsterdam et permettra à 80 étudiants de découvrir la ville et la culture hollandaise. Le projet met l’accent sur la dimension culturelle du voyage avec notamment des visites programmées du Musée Van Gogh, et du musée Anne Franck.

Le Ciné-Club saison 3

Les étudiants de l'antenne de l'association LCC Production proposent 8 séances de Ciné-Club en présentiel à La Traverse. Parmi ces séances, 6 seront dédiées à la projection de long-métrages suivies d'un échange/débat animé par les membres de l’association, une autre sera dédiée à célébrer la période de fin décembre (fin du semestre 1, fin de l'année, fêtes qui approche...) afin de renforcer la cohésion des membres et adhérents, et la dernière sera dédiée à célébrer la fin de la saison avec une remise de prix et un compte rendu collectif de cette saison, sous forme d'AG de fin d'année.

Cycle de conférences sur l’antispécisme saison 2025-2026 

Il s'agit du tout premier cycle de conférences consacré de l'antispécisme au sein de l'université de Paris Nanterre. L'association étudiante Sentience Nanterre a été créée l’année dernière et c'est donc une initiative inédite que l’association en développement propose au sein de l’université. L’enjeu de ces conférences est de faire entrer la question animale dans les débats de la communauté étudiante tout informant et en sensibilisant aux conditions d'exploitation des animaux, ainsi qu'aux enjeux de la pensée antispéciste.
L’association souhaite défendre la cause animale en lien avec la justice sociale tout en s’impliquant dans le tissu associatif global de l’université.
Les conférenciers sont les suivants : Audrey Jougla (enquête sur les animaux de laboratoire) ; Un représentant de L214 (à propos de leur dernière campagne “Le sauvetage du siècle”); Victor Duran-Le Peuch (introduction à l'antispécisme et au sentientisme) ; Opale du collectif Bisons Volants (antispécisme décolonial et intersectionnalité).

Concours de prise de parole en public Eloquentia

L’association Eloquentia Nanterre est une association de prise de parole en public d’éloquence, ayant pour but de donner la parole à tous les jeunes de 18 à 30 ans, en particulier les étudiants et ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole ou qui avait trop peur de le faire. Toutes les activités sont dirigées en ce sens (concours, formations, ateliers…). Il existe des antennes partout en France, dont celle de Nanterre, qui est une des plus populaires du territoire, mais surtout la deuxième antenne créée dans l’histoire d’Eloquentia France. 
Le projet annuel de l’association s’articule autour d’ateliers hebdomadaires à la Maison de l’Etudiant·e, et de l’organisation du concours comprenant 4 tours, avec une finale prévue au théâtre Koltès. Dans cette visée, une formation de préparation au concours sur 7 samedis est organisée à l’université entre janvier et mars. Celle-ci accueille 30 participants de 18 à 30 ans, préalablement sélectionnés. Les séances de formation sont encadrées par des professionnels bénévoles uniquement défrayés, autour de thématiques et techniques diverses qui permettent aux participant.es de gagner en confort dans leur voix et leur corps, mais également en qualité de discours : respiration présence scénique, écriture poétique et slam, rhétorique etc.

Ateliers et spectacles d’improvisation théâtrale

Les Impunis est une association d’improvisation théâtrale. Le projet présenté à la CAPE combine la proposition d’ateliers d'improvisation théâtrale, qui se déroule à l'université de Nanterre pendant l'année scolaire 2025/2026 (2h30 de cours chaque semaine), ainsi que l'organisation régulière de représentations d’improvisation théâtrale (matchs, cabarets, concepts originaux…), qui permettent aux membres de vivre l'expérience de monter sur scène afin de mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors des ateliers. Ces événements sont également l’occasion de proposer une animation étudiante sur le campus puisqu’ils sont ouverts à tous.
Les cours se tiennent le vendredi avec un professionnel. Des représentations sont prévues à la Maison de l’Etudiant·e d’autres pour des causes caritatives. De nouveaux projets sont envisagés cette année comme des interventions en milieu pénitencier dans le 92.

Conférence des métiers du droit international

L’AEDIN est une association de filière liée à l’UFR DSP . L’association organise chaque année deux conférences dont une en mars. Ces conférences ont vocation à toucher un public large allant des lycéens futurs étudiants en droit, étudiants en licence en droit ou commerce international et plus généralement en sciences politiques (droits de l’homme, droit comparé, théorie et pratique du droit international et européen, commerce international, droit du contentieux international…)
 A l’occasion de la journée du droit international, l’association propose d’organiser une conférence sur zoom en mars autour des métiers du droit international.
La communication et l’organisation sont pensées en deux temps : une première phase sur les réseaux sociaux avec une foire aux questions et des échanges avec les étudiants sur les formations et les métiers du droit international. Le deuxième temps est la conférence elle-même menée par d’anciens étudiants de Nanterre, ce qui mobilise le réseau Alumni.

 
CAPE du 3 décembre 2025
Fanzine sur le Hiphop en Amérique Latine & Exposition photo

L'étudiant en Master 2 de Journalisme à Nanterre s'interressera à la culture culture hiphop en Amérique latine lors d'un voyage de plusieurs mois.
Ce projet naît d’une frustration faisant suite à des expériences professionnelles décevantes dans le milieu des médias culturels, où l’intérêt publicitaire primait sur la mise en avant de la culture.
Ainsi, ce projet duquel émergeront un fanzine de 56 pages distribué à prix libre et une exposition photo, moyen d’expression libérée des contraintes du jeu du média et de l’annonceur, intrinsèque à l’économie des médias. Il sera épaulé par un label du 94, le média la Face B, ainsi que les associations étudiantes Andina et Alt F4. Lors de son voyage, le porteur de projet traversera une dizaine de pays en Amérique latine, afin de découvrir la culture latine axée sur le hiphop, genre et communauté souvent méconnus car relayés au second plan au profit du reggaeton. La communauté étudiante est la principale cible de ce projet, puisque l’exposition et la distribution des fanzines se déroulera à l’université courant septembre 2026... à suivre !

Entre Elles Deux

L'étudiante en master ArTec à l’université Paris Nanterre a pour ambition de réécrire une pièce de Catherine Verlaguet « Entre eux deux » pour la renommer « Entre elles deux ». L’autrice initiale a accepté la féminisation du texte et en est ravie.
Le récit est centré autour de la santé mentale, du féminisme, et rejoint de grands thèmes de la psychologie et de la sociologie. Les porteurs de projet ont la volonté d’ouvrir la pièce à toute la communauté étudiante, pensant que cela concernerait potentiellement un large spectre de profils. Jouer à la faculté a pour eux beaucoup de sens, car l’université a été un lieu de construction et sera donc à terme, un lieu de réalisation personnelle et artistique.
A l’issue de la représentation, un bord plateau avec un psychologue du service santé de l’université est envisagé, notamment pour expliciter les enjeux de la pièce et des problématiques qu’elle aborde. Le projet a pour ambition d’être ensuite programmé en dehors des murs de l’université. Les porteurs de projet pensent également que le théâtre a vocation à traiter des sujets de société. Ici, le rapport de la femme aux traumatismes, la santé mentale, la libération de la parole.
La mise en scène est pensée comme une sorte de huis clos dans une chambre d’hôpital psychiatrique avec deux lits. De la musique, du hors scène, et de la danse seront également incorporés dans la pièce, pour enrichir la portée artistique et universelle du sujet de la pièce. Le spectacle durera environ 1h10 et une première est prévue fin mars et une seconde prestation début avril, en Reverdy ou au Plato9.

Parce que les tournesols sont jaunes

Les deux étudiantes aimeraient monter un spectacle, intitulé Parce que les Tournesols sont jaunes portant sur le souci de l’incommunicabilité entre les générations, mettant en lumière les souffrances personnelles causées par cette incapacité langagière des générations à se comprendre. Les deux étudiantes sont à la fois les dramaturges et metteuses en scène de la pièce. Elles ont choisi de traiter ce problème social et sociétal qu’est l’échec du langage par la médiation du théâtre, à la manière de Boris Vian.
L’histoire de la pièce explore les liens familiaux transgénérationnels et la manière de construire un moyen commun de communiquer et de se comprendre, dû à une conception et une interprétation du langage propre à chaque tranche d’âge. Dans un univers un peu décalé, la pièce présente une histoire de filiation familiale, dont le personnage principal est un jeune homme dépositaire du testament de son grand père qui avait coupé les ponts avec sa mère. Le jeune homme se trouve confronté à devoir finir la création d’un tableau de son grand père.

La première représentation aura lieu à l’université courant mai 2026, et est co-porté par l’association Au Prisme Des Lettres, collectif artistique d’une vingtaine de membres. C’est un lieu d'entraide et de création dans les domaines de l’art, qui a déjà publié en mai 2025 un recueil de poésie et de nouvelles sur les nuances du rouge intitulé Rouge(s) et préfacé par l’historien Michel Pastoureau.

La Magie des choses

Cette année, l’association l’Objectif participe au Nikon Film Festival dont le thème est la beauté. Les porteurs de projet présenteront le film La Magie des Choses. Ce film se concentrera sur l’analogie historique entre l’apparition de la télévision en couleur et le casque de réalité virtuelle, assertant une approche critique envers les nouveaux objets technologiques et leur utilité réelle. Les courts-métrages de 2min20 sont ensuite diffusé sur le site internet du festival.
Le court-métrage aura pour protagonistes des étudiant.e.s, et le tournage se déroulera à Versailles et Paris. La diffusion est envisagée dans les différents campus des universités parisiennes et alentours. Le film doit être prêt le 15 janvier pour le festival et sera projeté en avril. Les retours d’expérience prendront la forme de rencontres publiques organisées après chaque projection du court métrage sur le campus de l’Université Paris-Nanterre dans un amphithéâtre, dans un format d’environ 45 minutes : discussion animée, questions du public, témoignages des étudiant·es ayant participé au tournage, puis un temps d’échange libre entre les étudiant·es, l’équipe du film et des professionnel·les invité·es (réalisateur·ice, producteur·ice, technicien·nes). La projection du film pourra être accompagnée d’autres films étudiants du festival. L’objectif est de permettre au public de comprendre les enjeux de fabrication du film, de partager leurs impressions et de dialoguer avec des professionnel·les du secteur, mais également de pouvoir renseigner, motiver, pousser les étudiants à suivre leur vocation ou à en faire naître.

Nature Morte

Le projet Nature Morte est une pièce de théâtre, d’écriture contemporaine, que la porteuse de projet, en deuxième année de doctorat en théâtre, construit depuis 2 ans. La pièce, sélectionnée par le dispositif Jeune Pousse de la Maison Maria Casarès, incorpore l’écriture de plateau dans son processus de création, en piochant dans les improvisations des deux acteurs. L’idée est de créer un théâtre de recherche, qui constitue le sujet de thèse l’étudiante doctorante. Le réalisme magique, courant d’Amérique du Sud, infuse le projet. La pièce s’inscrit dans la démarche de repenser notre lien à l’environnement et à nos racines.
Les deux personnages de la pièce sont des forêts primaires, amazonienne et européenne, et abordent des thèmes tels que l’archéologie en Amazonie, les droits des fleuves mais aussi les tensions migratoires contemporaines à Białowieża, dernière forêt primaire d’Europe. La fiction traverse ces lieux de frontières et fait intervenir les doubles des acteurs, un archéologue et une avocate, incarnant respectivement l’étude du passé et du rapport primaire au monde, et la réflexion sur l’avenir et le rôle du droit dans la préservation des milieux natures. On y parle du lien à la vie, à la mort et au lien matriciel qui nous unit aux lieux préservés et aux conceptions qui leur sont liées.

Participation à la conférence GIMUN 2026 à Genève

L’association étudiante MUN Society Paris Nanterre porte le projet du GIMUN, une simulation diplomatique en anglais regroupant des étudiants du monde entier, et qui se déroulera à Genève du 8 au 14 février 2026. Cette rencontre et les ateliers hebdomadaires la préparant permettent aux participants de se former sur les questions diplomatiques et leur traitement parlementaire, à la pratique de l’anglais, et aux questions de droit international.
L’association fête ses 10 ans et cela coïncide avec la date de l’événement, qui se déroulera au Palais des Nations Unies à Genève.
L’idée de la MUN est de véhiculer l’idée que les rencontres internationales sont accessibles à toutes et tous, et que l’université Paris Nanterre est un vivier de talent. 20 étudiants sont sélectionnés pour le voyage selon des critères d’aisance et de motivation durant les exercices oratoires des semaines et mois précédents.

Concours de plaidoirie et d'éloquence

Lebureau de la Lysias porte son projet annuel de concours de plaidoirie et d’éloquence organisé depuis 1993. Le 1er tour est prévu le 3 décembre, le second le 28 janvier. Les quarts de finale se dérouleraient en 3 soirées, puis la demi-finale et la finale se tiendraient dans des institutions publiques emblématiques du droit comme le tribunal de Commerce de Paris, dans lequel a eu lieu la finale en mars 2025.
L’objectif de l’association est de développer une forme d’inclusivité dans le profil des potentiels candidats. Les candidats cibles pour la catégorie de plaidoirie (L1 et L2) sont les étudiants en droit, au regard de la spécificité de l’exercice demandée. A l’inverse, les candidats inscrits en éloquence ont des profils plus diversifiés.
L’association se réjouit d’avoir remporté les deniers concours national d’éloquence et concours international francophone par la même personne. Les performances des candidat.es Lysias Nanterre sont une reconnaissance du travail réalisé.

Compétition de Cheerleading

L’assciation Cheerleading Paris Nanterre souhaite participer à différentes compétitions de Cheerleading. Cette année, 3 compétitions sont prévues et présentées devant les membres de la CAPE : à Lyon pour le Spirit Academy Cheer le 30 mai 2026, puis à Orléans et Nantes pour deux Open Cheers prévus respectivement le 13 juin et le 23 mai 2026.
L’association performent régulièrement lors de matchs d'équipes sportives locales : Les Mariannes, équipe de basket de Levallois et Racing92, équipe de Rugby.

 
CAPE du 7 janvier 2026



 
CAPE du 18 mars 2026


   
CAPE du 13 mai 2026

Mis à jour le 16 janvier 2026