L'antenne de l'association Culturzone propose un Atelier drag articulé au Drag show. Le drag consiste à incarner un personnage exagéré sur scène en portant des vêtements, des accessoires et du maquillage qui sont souvent associés à des genres. C'est un art qui permet d'explorer et de jouer avec les notions de genre et d'identité, tout en offrant une forme d'expression artistique et de divertissement pour le public. Les performances en drag peuvent inclure des chants, des danses, des lipsyncs (interprétations synchronisées de chansons) et des numéros comiques. L’atelier permet à 15 participant·es d’être initié·es à cet art et d’acquérir les compétences nécessaires pour délivrer la meilleure performance possible le tout dans un environnement safe et une ambiance bienveillante. Le show prévu le 19 mars sera proposé en collaboration avec le CCEND dans le cade de la programmation du mois de l’égalité, au théâtre Koltès et comprendra des performances de groupes ou individuelles.
La Rover x Amsterdam
la Rover, association étudiante, organise depuis dix ans des voyages dans les grandes capitales européennes. Le premier voyage de l’association se tiendra cette année à Amsterdam et permettra à 80 étudiants de découvrir la ville et la culture hollandaise. Le projet met l’accent sur la dimension culturelle du voyage avec notamment des visites programmées du Musée Van Gogh, et du musée Anne Franck.
Le Ciné-Club saison 3
Les étudiants de l'antenne de l'association LCC Production proposent 8 séances de Ciné-Club en présentiel à La Traverse. Parmi ces séances, 6 seront dédiées à la projection de long-métrages suivies d'un échange/débat animé par les membres de l’association, une autre sera dédiée à célébrer la période de fin décembre (fin du semestre 1, fin de l'année, fêtes qui approche...) afin de renforcer la cohésion des membres et adhérents, et la dernière sera dédiée à célébrer la fin de la saison avec une remise de prix et un compte rendu collectif de cette saison, sous forme d'AG de fin d'année.
Cycle de conférences sur l’antispécisme saison 2025-2026
Il s'agit du tout premier cycle de conférences consacré de l'antispécisme au sein de l'université de Paris Nanterre. L'association étudiante Sentience Nanterre a été créée l’année dernière et c'est donc une initiative inédite que l’association en développement propose au sein de l’université. L’enjeu de ces conférences est de faire entrer la question animale dans les débats de la communauté étudiante tout informant et en sensibilisant aux conditions d'exploitation des animaux, ainsi qu'aux enjeux de la pensée antispéciste.
L’association souhaite défendre la cause animale en lien avec la justice sociale tout en s’impliquant dans le tissu associatif global de l’université.
Les conférenciers sont les suivants : Audrey Jougla (enquête sur les animaux de laboratoire) ; Un représentant de L214 (à propos de leur dernière campagne “Le sauvetage du siècle”); Victor Duran-Le Peuch (introduction à l'antispécisme et au sentientisme) ; Opale du collectif Bisons Volants (antispécisme décolonial et intersectionnalité).
Concours de prise de parole en public Eloquentia
L’association Eloquentia Nanterre est une association de prise de parole en public d’éloquence, ayant pour but de donner la parole à tous les jeunes de 18 à 30 ans, en particulier les étudiants et ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole ou qui avait trop peur de le faire. Toutes les activités sont dirigées en ce sens (concours, formations, ateliers…). Il existe des antennes partout en France, dont celle de Nanterre, qui est une des plus populaires du territoire, mais surtout la deuxième antenne créée dans l’histoire d’Eloquentia France.
Le projet annuel de l’association s’articule autour d’ateliers hebdomadaires à la Maison de l’Etudiant·e, et de l’organisation du concours comprenant 4 tours, avec une finale prévue au théâtre Koltès. Dans cette visée, une formation de préparation au concours sur 7 samedis est organisée à l’université entre janvier et mars. Celle-ci accueille 30 participants de 18 à 30 ans, préalablement sélectionnés. Les séances de formation sont encadrées par des professionnels bénévoles uniquement défrayés, autour de thématiques et techniques diverses qui permettent aux participant.es de gagner en confort dans leur voix et leur corps, mais également en qualité de discours : respiration présence scénique, écriture poétique et slam, rhétorique etc.
Ateliers et spectacles d’improvisation théâtrale
Les Impunis est une association d’improvisation théâtrale. Le projet présenté à la CAPE combine la proposition d’ateliers d'improvisation théâtrale, qui se déroule à l'université de Nanterre pendant l'année scolaire 2025/2026 (2h30 de cours chaque semaine), ainsi que l'organisation régulière de représentations d’improvisation théâtrale (matchs, cabarets, concepts originaux…), qui permettent aux membres de vivre l'expérience de monter sur scène afin de mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors des ateliers. Ces événements sont également l’occasion de proposer une animation étudiante sur le campus puisqu’ils sont ouverts à tous.
Les cours se tiennent le vendredi avec un professionnel. Des représentations sont prévues à la Maison de l’Etudiant·e d’autres pour des causes caritatives. De nouveaux projets sont envisagés cette année comme des interventions en milieu pénitencier dans le 92.
Conférence des métiers du droit international
L’AEDIN est une association de filière liée à l’UFR DSP . L’association organise chaque année deux conférences dont une en mars. Ces conférences ont vocation à toucher un public large allant des lycéens futurs étudiants en droit, étudiants en licence en droit ou commerce international et plus généralement en sciences politiques (droits de l’homme, droit comparé, théorie et pratique du droit international et européen, commerce international, droit du contentieux international…)
A l’occasion de la journée du droit international, l’association propose d’organiser une conférence sur zoom en mars autour des métiers du droit international.
La communication et l’organisation sont pensées en deux temps : une première phase sur les réseaux sociaux avec une foire aux questions et des échanges avec les étudiants sur les formations et les métiers du droit international. Le deuxième temps est la conférence elle-même menée par d’anciens étudiants de Nanterre, ce qui mobilise le réseau Alumni.