L’association LCC Production a pour but d'aider ses membres dans la réalisation de projets cinématographiques et permettre à tous et à toutes un accès au cinéma et à une certaine cinéphilie en proposant un cinéclub. Le cinéclub est organisé chaque vendredi soir en distanciel sur la plateforme Discord
ainsi qu’une fois par mois de novembre à juin en présentiel au centre social La Traverse. Une séance en distanciel débute par une présentation du film suivie d’un visionnage individuel avant de se réunir sur Discord pour débattre du film. Les participants rédigent également des critiques des films qui sont publiées sur Instagram. Pour les séances en présentiel, la projection est suivie d’un temps de débat convivial agrémenté de nourriture.
Ateliers d’improvisation théâtrale - Les Imp'unis
Les Imp’unis, une association d’improvisation théâtrale existant depuis près de 10 ans. L’association organise d’octobre à juin, d’une part des ateliers d’improvisation, et d’autre part des événements publics pour permettre aux adhérents de se produire sur scène et participer à l’animation
du campus. Les ateliers ont lieu chaque vendredi à la Maison de l’Étudiant·e et sont animés par un professeur. Leur intervenant habituel sera moins disponible cette année, aussi l’ association prévoit de faire venir des intervenants différents tout au long de l’année. Elle souhaite également faire appel à d’autres professeurs pour organiser des cours spéciaux et diversifier les thématiques. L’an dernier, les participant.es ont par exemple travaillé avec un guitariste et une intervenante sur le thème des comédies musicales improvisées. L’association souhaite donc renouveler le concept cette année et décider a des propositions en fonction de ce qui intéresse les adhérents.
Concours de plaidoiries et d'éloquence Lysias 2025
Le concours de plaidoirie et d’éloquence est organisé par l’association Lysias de novembre 2024 à mars 2025. Le concours est organisé en trois catégories: plaidoirie en droit civil pour les L1, plaidoirie en droit pénal pour les L2 et éloquence à partir de la L3 toutes formations confondues. Les catégories liées aux plaidoiries sont uniquement ouvertes aux étudiants en droit en raison des connaissances juridiques requises, contrairement au concours d’éloquence.
L’objectif du concours est de permettre aux candidats de se confronter à l’exercice de la prise de parole en public et de vaincre leur timidité. Le concours participe également au rayonnement de l’université en mettant en avant de très bons candidats.
CAPE du 4 décembre 2024
Participation à la coupe de France et d'Europe de robotique
Les étudiants de l'association Robot Concept Ville d'Avray (RCVA) participeront cette année à la coupe de France de robotique édition 2025 ayant lieu du 28 mai au 1er juin 2025 à La Roche-sur-Yon. L'équipe est composée d'étudiants de BUT GEII de 2ème et 3ème année, et de quelques étudiants de BUT GMP, qui affronteront différentes équipes provenant d'écoles d'ingénieurs, d'IUT ou encore, d'universités d'autres pays.
La compétition a pour thème un concert de rock et nécessite l’utilisation de plusieurs robots, pour empiler des blocs de construction d’une estrade et pour incarner les musiciens montant sur scène.
Participation au 4L Trophy 2025
Le 4L trophy est un rallye-raid humanitaire réunissant plus de 4500 équipages composés exclusivement de jeunes entre 18 et 28 ans qui ont pour mission d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants du désert marocain. Le raid se déroulera sur plus de 6000 km entre les villes de Biarritz et Marrakech, à bord d’une Renault 4L. Pour sa 28ème édition, cette aventure humaine se déroulera du 19 février au 2 mars 2025.
Avec leur association 4LsansL, deux étudiants de l'université participeront à la course. A suivre sur les réseaux : https://www.instagram.com/4lsansl/
Le Cortège des femmes
Connaissez-vous Émilienne d’Alençon ?
Demi-mondaine, comédienne, poétesse ouvertement bisexuelle, elle marque la Belle Époque et pourtant, elle ne laisse que peu de traces conscientes pour les prochaines générations de femme.
En retraçant le parcours de cette vie inédite, celui d’une grande transfuge et d’une autodidacte affirmée, les spectateurs et spectatrices sont invité·es à découvrir les multiples paradoxes qui la constituent : symbole de féminité, Émilienne est à la fois un objet de fantasme, entretenue par des hommes, mais elle en joue, se percevant à jamais libre. Elle joue aussi des codes de genre, notamment dans ses costumes de scène, et tombe follement amoureuse de femmes.
Sa vie, au tournant du 20e siècle, traverse la Belle Époque, la première guerre mondiale et le tournant esthétique de la fin du siècle. Représentation prévue le 8 avril sur le campus
Fugue en trois panneaux
"Fugue en trois panneaux" est un projet de court-métrage expérimental porté par un étudiant en master métiers du livre à l’IUT de Saint Cloud, co-scénariste et critique de cinéma dans la revue Tsunami.
Un triptyque cinématographique, une composition en trois volets de fragments de vie : des éclats de temps éclairés par le regard de l’Ange, une créature astrale qui juge les âmes à travers des clichés d’instants figés dans un plan hors du temps. Finalement, l’Ange cherchera à fuir cette éternité immobile pour rejoindre le mouvement de la vie. Diffusion en 2025-2026
Concours de prise de parole en public Eloquentia Nanterre 2025
Organisé par l’association Eloquentia Nanterre, ce concours de prise de parole en public annuel est composé de plusieurs actions :
- Des ateliers ayant lieu chaque lundi sous forme de jeux sur des thématiques telles que le slam, la rhétorique classique, l’expression scénique, etc.
- Des masterclass animées par des professionnels
- Une formation ouverte en janvier-février à 30 personnes et se déroulant sur 7 samedis, pour laquelle l’association organise une sélection sur audition. A ce jour, elle a reçu une soixante de candidatures et espère atteindre la centaine.
- Le concours organisé en plusieurs tours entre mars et mai, dont la demi-finale et la finale ouvertes largement au public Finale le mercredi 7 mai 2025 au théâtre Koltès
Compétitions de cheerleading
Cheerleading Paris Nanterre est une association souhaitant populariser la pratique du cheerleading. Les 26 athlètes de l'équipe participeront cette année à plusieurs compétitions sportives prévues entre mai et juin 2025, notamment la Spirit Academy Cheer and Dance à Lyon, ainsi que l'Open Cheer Centre à Orléans. Show case le Vendredi 9 mai au Gymnase
A suivre sur les réseaux : https://www.instagram.com/cheerparisnanterre/
Culture d’ici et d’ailleurs : faire humanité ensemble
L’Amicale des Etudiants Sénégalais de Nanterre (AMESEN) organise une journée culturelle pour célébrer la diversité culturelle en favorisant l’accès à la culture pour tous, en particulier à travers une immersion dans la culture sénégalaise. En intégrant des ateliers, un défilé ethnique traditionnel
et des performances artistiques, l’événement offre aux étudiants une découverte riche et interactive de la culture sénégalaise, en lien avec la culture française. L’objectif est de créer un espace d’échange et de dialogue pédagogique, culturel et artistique, pour renforcer la cohésion sociale, l’inclusion et l’intégration. Evénement le Samedi 31 mai à l'Espace Pierre Reverdy (bâtiment Ricoeur)
Physarum polycephalum
Physarum polycephalum une adaptation cinématographique de Voyage au centre de la terre de Jules Verne, libre et expérimentale.
Le film, tourné en 16mm, se présente comme un voyage souterrain en utilisant divers procédés chimiques et naturels sur la pellicule, en particulier l’intervention d’un organisme vivant : Le blob. Le film s’inscrit dans une démarche écologique avec un rapport à la nature très présent. Diffusion en 2025-2026
CAPE du 15 janvier 2025
Sensibilisation contre le sans-abrisme
Les étudiants de l'association Une Couverture pour l'Hiver ont pour objectif de sensibiliser les étudiants et étudiantes de l'Université à la cause du sans-abrisme à travers l'organisation de trois maraudes sur la période de février à mai 2025 :
- 2 "sensi-maraudes" (sensibilisation puis maraudes) qui se feront en partenariat avec d'autres associations de Nanterre
- 1 "maraude ouverte" accessible à tous les étudiants de Nanterre désireux de participer à cette initiative solidaire.
Participation au LIMUN à Londres
L'association étudiante MUN Society forme, prépare et organise des débats intégralement en anglais sur des questions politiques et diplomatiques selon les modèles des grandes conférences des Nations Unies. Elle calque son agenda sur les véritables débats prenant part dans les instances décisionnaires des Nations Unies. L’intérêt pour les étudiants est multiple : apprentissage et renforcement de l’anglais, connaissance des rouages de la diplomatie, travail sur l’éloquence et la rhétorique.
Du 20 au 24 février, la MUN Society se rendra à Londres pour participer au LIMUN (London International Model of United Nations) pour une rencontre universitaire globale (plus de 1000 participants attendus) qui prend la forme d’une simulation de débat des Nations Unies, et permet aux participants de donner la chance de débattre avec des étudiants venus du monde entier.
Le Provençal de Nanterre
L’association Le Cercle est une association de pétanque qui existe depuis 10 ans à l’Université Paris Nanterre et qui organise chaque année des tournois de pétanque sur les pelouses du campus de Nanterre.
Le projet Le Provençal de Nanterre souhaite être un moment festif, une rencontre des étudiants auprès d’un public intergénérationnel afin de créer du lien social et de toucher en particulier des étudiant.es externes aux associations, notamment des personnes seules. La valeur centrale est l’inclusion afin de toucher un plus large public. Le tournoi est prévu en fin d’année universitaire au boulodrome de Suresnes afin d’être dans les meilleures conditions pour jouer à la pétanque mais aussi accueillir un plus grand nombre de participants dans une ambiance de compétitivité, de rencontres et de contacts autour d'une activité sportive génératrice d’esprit d’équipe et de bonne humeur. Rendez-vous le samedi 17 mai 2025.
Pack zéro déchet
L’association Les Unis Verts Nanterre propose une distribution de pack zéro déchet, contenant une dizaine de produits écoresponsables. Ces packs se vendent à prix libre à partir de 2€ pour un coût réel de 56,22€. Ce projet permet de démocratiser ce type de produits encore trop onéreux sur le marché et répond donc à des problématiques d’accessibilité à une consommation “verte” et de responsabilité environnementale pour le plus grand nombre.
Le temps de distribution est également un temps d’échange permettant de sensibiliser les étudiant.es aux questions environnementales et les inciter à réduire leur impact carbone. Distribution le lundi 28 avril devant la MDE.
Spi Dauphine 44ème édition
La SPI Dauphine est une course de voile organisée depuis 44 ans, qui regroupe 800 étudiants venus d’universités et d’écoles d’études supérieures de France et d’Europe et qui s’organise autour de 3 grandes épreuves : une épreuve sportive mixte à terre, une collecte de déchet et la course de voile.
Les étudiants de l'association La NAV, qui existe depuis 2008 à l'université, souhaitent participer à ce projet qui mêle compétitivité sportive, valeurs sociales et environnementales et inclusives, notamment grâce à la rencontre avec l’équipe handisport qui sensibilise l’ensemble des participants aux questions de handicap. Cette année la course se déroule en France, à Cogolin.
Le tarif d'inscription est réduit pour les étudiants boursiers dans une dynamique de démocratisation d'accès à la pratique de la voile
YSTER X RASOWSKY
Ce projet mêle musique, expression scénique et réalisation cinématographique :
- L’enregistrement d’un EP (format musical d’une durée plus longue qu’un single et plus courte qu’un album) composé de 7 titres au confluent entre chanson et rap, et qui tentera d’illustrer le parcours artistique des deux étudiants, des balbutiements à la célébration.
- La réalisation d’un clip vidéo qui regroupera 5 chansons, dimension du projet à laquelle participeront des étudiants de cinéma de l’université.
- Un concert gratuit au Platø9 de la Maison de l’Étudiant·e coproduit par le collectif 53, et qui sera accompagné par la projection du clip. Ce temps est pensé comme une célébration du projet et du parcours réalisé.
Outre l’aspect événementiel, les titres musicaux et le clip seront également accessible gratuitement sur les plateformes... Concert le 27 mai au Platø9 de la MDE
et lien d'accès aux enregistrements à venir ici...
Chlownfest
Les porteuses de projet, étudiantes au SUFOM et en pédiatrie, partagent une même passion pour les arts et la musique, mais aussi pour la cause des enfants malades et défavorisés.
Elles organisent le projet Chlowfest, événement caritatif le 16 mars au Point Ephémère à Paris, au cours duquel plusieurs activités prendront place dans des stands : ateliers de fabrication de bijoux, de confection de dessin, expositions photos et vidéos. La journée se terminera autour d’un concert réunissant 4 artistes méconnus et prometteurs sélectionnés.
Les stands et activités seront proposés gratuitement, une billetterie est mise en place pour le concert permettant de récolter des fonds au profit de l'association “Joue moi de la musique” qui intervient auprès d’enfants malades ou handicapés à l'hôpital Necker. RDV le 16 mars au Point Ephémère
Le Voyage
L'étudiante danseuse de la compagnie Entre 2 souffles porte ici un projet artistique et social qui réunit six danseurs. Exil, solidarité, espoir, résilience, prise de conscience collective autour du parcours d’asile sont les piliers du projet Le Voyage.
Le projet s'articule autour d'une table ronde au Platø9 autour de récits de parcours d’asile afin de faire tomber les préjugés et d'une représentation du spectacle suivi d’un bord plateau. Cette journée est prévue en octobre 2025.
Cinéma en plein air
L’association les Alhumés a pour objectif de démocratiser la culture grâce à la publication et l’accès à des bons plans culture : places à prix réduits, mise en place de la tombola culturelle soutenue par la CAPE...
Le projet est ici de proposer une séance de cinéma en plein air sur la piste d’athlétisme du campus en avril 2025 pour un public de 500 personnes. Programme : Projection de Azur et Asmar, en présence du réalisateur Michel Ocelot, le jeudi 3 avril 2025.
CAPE du 19 mars 2025
Je suis Z ou ...
Jonasz LEVENE est étudiant en M2 Théâtre à l’Université. C’est le 2e projet de la Compagnie Un Quart de Soi. Ce projet autobiographique se rapporte à l’enfance d’une des membres de la compagnie. Celle-ci a grandi en Chine, et évoque alors la différence de son rapport au monde et à l’école, qu’elle découvre en arrivant en échange en France. La pièce sera jouée au Plato9 courant fin mai / juin. L’étudiant porteur du projet s’est attelé à la mise en scène. Il s’agit d’une pièce sans décor et sans artifice, qui met l’accent sur l’intimité et le dialogue avec le public. Représentation le Mercredi 21 mai au Platø9 de la Maison de l'Etudiant·e
Concours de Talent UNICEF 2025
Le concours de talents UNICEF est un spectacle permettant de mettre en avant les talents des étudiants de Paris Nanterre et de collecter des fonds reversés à UNICEF France tout en sensibilisant les étudiants sur le droit des enfants. Le projet est porté par Sohane ZADIGUE-BAPTISTE membre de l’antenne UNICEF depuis 3 ans. Les causes soutenues cette année sont la Palestine et le Congo et la vente alimentaire pendant l'entracte du concours constituera les fonds reversés aux associations sur place. Le format du concours permet également de mettre en valeur les talents de l’Université. L'objectif principal est de mettre en avant cette pluralité de talents artistiques des étudiants afin de leur permettre une première approche dans ce monde du spectacle avec une réelle scène et public. L’on verra concourir 8 talents lors de l’événement où une multitude de disciplines sont représentées : poésie, musique, éloquence, danse… Le vote appartient au public alors venez nombreux ! Rendez-vous le mardi 1er avril à l'Espace Pierre Reverdy (bâtiment Ricoeur)
URBN Festival
URBN est le premier festival hip-hop interuniversitaire créé par et pour les étudiants. Il est porté par l'association étudiante Alternative Culture et a pour ambition d’initier et de promouvoir les disciplines artistiques issues de la culture hip-hop auprès des étudiants mais également de mettre en lumière les talents étudiants dont regorgent nos campus. Ainsi, il est une plateforme et un tremplin pour les étudiants artistes ou amateurs et leur permet de rencontrer un public, des professionnels et d’autres étudiants de leur université et d’ailleurs autour d’une passion commune. Le festival s’installera sur les campus universitaires partenaires (Paris-Nanterre, UPEC, USPN, Sorbonne-Nouvelle, Paris 8) avec l’organisation d’animations et d’ateliers gratuits destination des étudiants puis sera accueilli par les lieux culturels partenaires pour rassembler les étudiants issus de différentes universités autour d’une scène ouverte, d’un concert, et d’un spectacle et un battle de danse interuniversitaire.
Rallye aérien étudiant ADA 320
Le Rallye Aérien Étudiant (RAE) est un événement aéronautique organisé par l'EDHEC destiné aux étudiants pilotes, combinant navigation de précision et gestion du vol. Il met en compétition des équipages étudiants venus de toute la France.
L'objectif du RAE est de promouvoir l'aviation générale auprès des jeunes, tout en leur offrant l’opportunité de perfectionner leurs compétences comme le travail en équipe. Le rallye se déroule sur plusieurs étapes avec des épreuves de navigation, de maniabilité et de gestion du carburant, dans une ambiance à la fois compétitive et conviviale. L'événement revêt une dimension inclusive intéressante avec la journée « graine de pilote » destinée à recevoir des enfants atteints de troubles autistiques pour leur faire découvrir le monde de l’aéronautique et partager des moments d’échanges avec eux Il a cette année lieu à Bourges du 30 mars au 5 avril à Bourges, et l'équipe de l'association ADA 320 issue de l'UFR SITEC de Ville d'Avray ira défendre les couleurs de l'université de Nanterre.
CAPE du 21 mai 2025
Fragments du temps
Le projet Fragments du temps est un documentaire ethnographique de 29 minutes qui s’inspire de l’histoire personnelle de l’étudiant réalisateur. Ce projet mêle passé et présent, en a pour but de capturer l’essence des racines spirituelles et personnelles de l'auteur. A travers un travail de recherche et d’archive, celui-ci veut rendre hommage à ses racines familiales en documentant une fête religieuse soufiste traditionnelle et ancestrale prenant place dans le village algérien de Tlemcem, au nord-ouest du pays à la frontière marocaine.
Une projection est prévue à l’université lors d’une soirée de courts-métrage Cape ou pas cape ? durant l’année universitaire 2025-2026.
Exposition d’illustrations de coquillages fossiles
L’étudiante en philosophie porteuse du projet propose une exposition d’une série de dessins qu’elle a réalisé.
Le but de l’exposition est de proposer une réflexion autour du fossile et du coquillage en analogie avec l’organe sexuel féminin. Le lien opéré tient à l’invisibilisation de cet organe dans l’histoire et la perpétuation de cette pratique à l’ère contemporaine, de même que le fossile demeure caché, inerte, secret.
Deux expositions sont programmées :
- à la galerie La Factory située à Lormes (Bourgogne) du 2 juillet au 31 août 2025
- à la Maison de l'étudiant à l'Université Paris Nanterre du 13/10/25 au 17/10/25 avec vernissage le 13/10/25 à 18h.
Chrysalide d’été
Chrysalide d'été est un projet de fiction cinématographique de 20 minutes, né du fruit de l’échange entre les étudiants en 2023-2024 dans le cadre du master scénario. Le film raconte l'histoire de Joy, une jeune fille de 18 ans, qui revient d’hôpital psychiatrique dans sa famille surprotectrice. L’été rythme l’avenir de sa sœur jumelle et de ses ami.e.s qui viennent de passer le bac. Mais Joy est à l’écart et n’arrive pas à trouver sa place. Alors qu’elle tente de prouver qu’elle est capable de revenir, son corps se transforme étrangement.
Le film aborde divers thèmes comme l'adolescence, la famille, les problématiques queers actuelles et la santé mentale. C'est un film en prise de vue réelle mais qui mélange diverses techniques graphiques et de post production comme du stop motion, des effets spéciaux de maquillage et de la création artistique décorative.
Une projection est prévue à l’université lors d’une soirée de courts-métrage Cape ou pas cape ?
La Maison des Arts
La Maison des Arts est un projet de court-métrage, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, qui suit l’histoire de cinq jeunes artistes en résidence créative dans la campagne normande à Fontaine sous Jouy non loin de Paris. Ce court métrage explore les défis de la création artistique, les doutes rencontrés par de jeunes adultes et la dynamique de vie en communauté. Les personnages seront joués par de véritables artistes amatrices ou semi-professionnelles castées dans les universités des porteuses du projet (UPN et Paris 8), à l’exception de Julia qui sera incarnée par une actrice. L’objectif est de reproduire les conditions d’une vraie résidence artistique sur le tournage, avec une économie de plan et en alternant entre séquences écrites et moments improvisés, pour rester fidèle au naturel des artistes.
Une projection est prévue à l’université lors d’une soirée de courts-métrage Cape ou pas cape ? durant l’année universitaire 2025-2026.
Le Banquet
L’association gout du feu existe depuis 1 an et demi et est constitué d’étudiants et d’anciens étudiants en master scénario ou mise en scène et dramaturgie. Elle compte déjà deux spectacles à son actif. La pièce de théâtre Le Banquet, en référence à Platon, traiterait du mariage d’un couple lesbien et de la violence envers les corps des personnes LGBTQIA+. La création du spectacle s’inscrit dans une démarche collective. Entre rituel, drame et violence, le geste final symbolise le refus de céder à la fatalité du destin des minorités de genre et sexuelles, un geste de résistance permis par le parcours éprouvé durant le spectacle.
Le spectacle sera programmé à l’université Paris Nanterre en 2025-2026.
Congrès de formation de la Fédération Nationale des étudiants en psychologie
L’association étudiante de Paris Nanterre Psych’X organise le congrès de formation de la Fédération Nationale des étudiants en Psychologie (FENEPSY) du 27 au 29 juin 2025. L'événement prend la forme d'un week-end articulé autour d'un planning de formations et de temps d'échange en tables rondes et groupe de travail sur les enjeux liés à la santé mentale et physique des étudiants ainsi que sur le fonctionnement des associations étudiantes.
Les places sont ouvertes à tous les étudiants de l'université. Cet événement accueille plus de 80 étudiants et permet de développer des compétences transversales et multiples : prise de parole en public, entretiens, notion en santé mentale. Le but est de créer un espace de formation, de réflexion et de cohésion pour les étudiants et de former aux questions de représentation étudiante, à la gestion de projets associatifs, à la maitrise du cadre juridique associatif.
Tombola Culturelle
L’association étudiantes les Alhumés organise une tombola culturelle permettant de faire gagner aux participants différents lots : carte d’abonnement musée, places de théâtre, places de concert… Cet événement a pour but de favoriser l’accès à la culture pour notre communauté universitaire. L’événement prend la forme de 3 stands (Afterwork à la Basse cour, Crémaillère de la MDE, stand sur le campus) qui permettront aux étudiants d'acheter des tickets à 50 centimes l’unité. Le tirage au sort est annoncé sur les réseaux sociaux de l’association.
Rendez-vous le 23 septembre 2025 sur le stand de l’association Les Alhumés lors de la Crémaillère.
Un Dernier tour
Un Dernier tour est un court-métrage de fiction de 15 min, réalisé avec une équipe composée d’étudiant·es mais aussi accompagnés de professionnels du cinéma, ce qui offre une expérience enrichissante pour de futurs professionnels. Le film raconte une histoire d’amitié entre Lino et Eliott. Séparés par les études, ils se retrouvent finalement après quelques années dans leur ville d’enfance. Pour tenter de sauver cette amitié qui se désagrège, les deux jeunes hommes vont partir en road trip en side-car.
Une projection est prévue à l’université durant l’année universitaire 2025-2026 et sera suivie d’une table ronde sur l’amitié.
CHIMERX
CHIMERX est un film de science-fiction de 25 minutes. Dans un monde ultra-connecté où une intelligence artificielle orchestre sa vie morne, Gauvain, jeune homme solitaire, voit son quotidien basculer lorsqu'un mystérieux couple d'hommes troublant les frontières entre réel et virtuel, le pousse à explorer une réalisé sensible à travers le vivant : la nature et le corps. Ce projet est co-porté par des étudiant.e de Paris Nanterre et Paris 8.
Une projection est prévue à l’université lors d’une soirée de courts-métrage Cape ou pas cape ?