Les projets financés par la CAPE > Année 2023-2024

Logo CAPE
Logo CAPE Logo CAPE


Retrouvez la liste des projets soutenus par la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) en 2023-2024

Plus d'informations sur la CAPE

 
CAPE du 25 octobre 2023
 
Cycle de conférences - CarPinTru

L’association CarPinTru souhaite renouveler un projet de cycle de conférences initié l’an dernier. Cette année, l’objectif est de rendre le projet plus conséquent et plus dynamique, en organisant une conférence par mois de novembre à mai. Ce sera également l’occasion pour les étudiants et étudiants de lier contact avec des chercheurs et de compléter leur apprentissage. Les intervenants sollicités viendront de différents laboratoires, y compris hors de Nanterre, permettant ainsi de faire appel à des professionnels dans des domaines moins étudiés dans la formation (tracéologie, pétrologie, etc.).
Les conférences auront lieu principalement à la Maison de l’Étudiant·e, ou dans des salles sur le campus. La première conférence est prévue le 30 novembre 2023, accueillera Mme Berginc qui viendra présenter son sujet d’étude à savoir les lieux de sommeil en Egypte.
 

Concours Eloquentia 2024

Le concours de prise de parole en public d'Eloquentia Nanterre est organisé autour de plusieurs temps forts :

  • Des ateliers hebdomadaires à la Maison de l’Étudiant·e qui comprendront deux masterclass autour de l’expression scénique et de la rhétorique. Un événement en partenariat avec Amnesty autour de la « prise de parole au service du droit » viendra clôturer les ateliers en juin.
  • Une formation dispensée les samedis sur le campus du 13 janvier au 17 février, accessible sur auditions prévues début janvier
  • Une soirée de lancement, suivie d’un buffet, en novembre dans un amphithéâtre afin de présenter l’association et promouvoir la formation
  • Le concours de février à fin mars, avec notamment les soirées de la demi finale et de la finale ouvertes au public et suivies d’un buffet pour échanger avec les jurys, invités, etc.
Social Meet 2.0 - EMF Nanterre

L'association Étudiants Musulmans de France Nanterre (EMF Nanterre) souhaite renouveler son projet de social meet débuté l’an dernier. Cette année, l’association souhaite étendre le projet en organisant des social meet indoor hebdomadaires (échanges, partage, jeux) à la Maison de l’Étudiant·e jusqu' en juin, ainsi qu’une sortie mensuelle, appelée social meet outdoor, à l’extérieur du campus (sorties accrobranche, bowling, karting, etc.). L’objectif de ces sorties est de donner un cadre pour décompresser aux étudiantes et étudiants tout en rendant ces activités onéreuses plus accessibles.

Concours de plaidoiries et d'éloquence Lysias 2024

L’association Lysias Nanterre organise comme chaque année son concours de plaidoirie et d’éloquence d’octobre à mars. Le concours est un bon moyen pour les étudiantes et étudiants de s’exercer à l’oral, peu pratiqué à l’université, d’enrichir leurs connaissances et compétences mais aussi de créer des liens.
En amont du concours, l’association organise deux masterclass, théorique et pratique, avec d’anciens secrétaires du concours et les membres de l’association, durant lesquelles des exercices pratiques, conseils et anciens discours sont proposés.
Le concours comprend ensuite une catégorie plaidoirie, ouverte aux L1 et L2 en droit et une catégorie éloquence, ouverte aux L3 tous UFRs confondus. Pour mieux appréhender la prise de parole en public, la catégorie plaidoirie permet aux étudiantes et étudiants de s’appuyer sur des attendus juridiques pour construire leur discours. 
Un tour 0 non éliminatoire permet aux candidates et candidats de s’exercer avant les tours 1 et 2 qui ont lieu dans des salles de cours. Les demi finale et finale en février-mars sont ouvertes à toute la communauté universitaire et ont généralement lieu dans des lieux prestigieux comme le tribunal de Nanterre ou la Cour des Comptes.

Tombola de Noël - Psych'X

Portée par le pôle culture de l’association Psych’X, ce projet de tombola s’inscrit dans l’esprit des fêtes de fin d’année et a pour objectif de favoriser l’accès à la culture.
L'association prévoit de tenir des stands au bâtiment Zazzo, à la bibliothèque universitaire et à la MDE du 6 novembre au 7 décembre. Elle a prévu de vendre une centaine de tickets à 2€ permettant ainsi de récolter 200€ de fonds pour le projet. Durant le mois de décembre, chaque jour, un ticket associé à un lot sera tiré au sort et les vainqueurs seront annoncés sur les réseaux sociaux.
Les lots à remporter seront notamment des places de concerts, des billets pour des expositions, des livres sur la psychologie ou des abonnements, des places pour un parc d’attraction.
Au delà d’une simple tombola, ce projet serait l’occasion pour l’université de promouvoir ses valeurs de partage, de valorisation de la culture et de lutte contre la précarité étudiante.

Ateliers d’improvisation théâtrale - Les Imp'unis

L’association les Imp’unis propose des ateliers hebdomadaires autour de l’improvisation théâtrale. Ils ont lieu chaque vendredi soir au Platø9 de la Maison de l’Etudiant.e et sont encadrés et animés par un professionnel de l’improvisation.
L’association propose également divers événements :
- A l’université : des matchs d’improvisation ouverts au public grâce à la communication réalisée sur le campus et les réseaux sociaux. Les joueurs sur scène font face à des équipes adverses invitées.
- En dehors de l’université : des représentations en version cabaret à la basse-cour ou dans des bars, lors de matchs ou démonstrations en étant invités en tant qu’équipe de Nanterre.

 
Cape du 6 décembre 2023
Podcast : Descendances

Projet porté par Alice Fidelle et Clara Haelters du collectif Racines sur ciel
Ce projet de podcast vise à donner la voix aux récits intergénérationnels et intrafamiliaux en lien avec divers enjeux de société, et questionner les liens de transmission et nouvelles manières de faire famille. Le podcast prendra la forme d’épisodes mensuels de 45 minutes, diffusés à partir de janvier 2024, autour de sujets complexes mais aussi positifs. Les personnes interrogées seront sélectionnées en fonction de thématiques définies telles que l’abandon ou la procréation médicalement assistée. Le premier épisode prévoit de mettre en avant le récit d’une étudiante de Nanterre ayant grandi dans une famille membre des Témoins de Jéhovah.
Les étudiantes ont également pour projet d’organiser une cellule d’écoute au sein de la Maison de l’Étudiant·e en avril 2024. Pour permettre une écoute intime et privilégiée : les étudiant·es seront invités à écouter les épisodes avec leurs propres écouteurs dans un espace du hall qui sera installé pour l’occasion. Des cadres seront disposés dans le hall avec, pour chacun, une citation de l’épisode concerné ainsi qu’un QR code pour l’écouter. Une fresque participative sous forme de tableau de post-its sera installée afin que les étudiant·es puissent laisser leurs commentaires, partager leurs histoires, etc.
 

Court-métrage : ALDJA

Le court-métrage ALDJA (11 minutes) est l’histoire d’une artiste algérienne étudiante et des périodes difficiles vécues durant ses études à l’étranger. Des flashbacks permettent de faire le lien entre ses expériences passées et le chemin parcouru pour atteindre son rêve d’artiste. Le film est très personnel pour le réalisateur car il représente sa propre expérience. L’étudiant souhaite par ailleurs, par ce biais, saluer l’accueil et l’atmosphère proposée aux étudiants étrangers par les universités. Le film s’adresse donc aux étudiants en échange, mais également au grand public et amateurs de cinéma.
Le court-métrage sera diffusé lors d'une d’une soirée CAPE ou pas CAPE, organisée par l’ACA².

Coupe de robotique de France 2024 - RCVA

Projet porté par Robot Concept Ville d'Avray

Comme chaque année, l’association RCVA a pour projet de participer à la coupe de robotique Eurobot, ouverte aux équipes d’ingénieurs de moins de 30 ans du monde entier, ayant lieu du 8 au 11 mai 2024 à la Roche sur Yon. Cette année, le thème de la coupe est Farming Mars et nécessite que les robots déposent des plantes dans des zones dédiées afin que d’autres jouent ensuite le rôle d’abeilles pollinisatrices.

Table ronde sur le droit pénal - Thémis Nanterre

Projet porté par Thémis Nanterre

L'association Thémis organisera des tables rondes pour découvrir les métiers du droit mais également d’aborder un sujet qui peut intéresser plus largement la communauté étudiante.
La présentation de l’intervenant principal et de son parcours professionnel, sera suivie d'un temps d’échange avec le public. Dans un second temps, une discussion sera abordée autour d'un sujet de droit controversé choisi. L’association souhaite favoriser une ambiance sérieuse mais détendue, propice aux échanges avec le public. L'association donnera quelques clefs sur le sujet discuté afin que le public ait les outils pour appréhender la discussion. Un temps de convivialité autour d’un buffet est également prévu.
 Pour la première table ronde juridique, Mme Darsonville, professeure de droit pénal à l’université, sera présente. Les thématiques suivantes abordées : le droit au silence ou l’équilibre entre les libertés personnelles et le droit civil.

Simulation parlementaire - Meridio Nanterre

Projet porté par Meridio Nanterre

L’association Meridio Nanterre, nouvellement créée sur le campus, est une association de débats et de simulation parlementaire qui a pour but de reconnecter les jeunes au débat public (cafés débats, visites d'institutions, etc.).
L’association souhaite organiser une simulation parlementaire : reconstituer les débats de l’Assemblée Nationale. Les étudiants participants seraient répartis de façon équilibrée dans 7 groupes parlementaires représentant tout l’échiquier politique.
Mi-janvier, un groupe correspondant à la majorité devra élaborer une loi avec l’accompagnement de l’association qui veillera au thème choisi. Elle privilégie une loi en lien d’ordre local autour de l’aménagement du territoire et la sécurité.
Les autres groupes auront ensuite deux semaines pour préparer deux amendements à présenter lors de la simulation. L’ensemble des participants aura ensuite 2h à 3h le jour de l’événement pour débattre. Les membres du bureau assureront les rôles d’huissiers et au perchoir. Les participants seront les adhérents de l’association mais également tout étudiant qui le souhaite, sur inscription pour des raisons logistiques.

CarPin'Trip Dordogne 2024

Projet porté par CarPinTru

L’association Carpintru souhaite organiser un voyage culturel en Dordogne du 13 au 16 avril 2024 pour visiter des lieux conseillés par leurs enseignants tels que le musée des Eyzies ou le gouffre de Padirac. Elle souhaite ouvrir le projet à d’autres étudiants en SSA et a donc organisé un sondage pour estimer le nombre de personnes intéressées. Initialement établi à 20 personnes, l’association identifie désormais une trentaine de participants possible.
A l’issue du voyage, l’association souhaite organiser une exposition à la Maison de l’Étudiant·e ainsi qu’une projection des photos et vidéos prises durant le voyage afin de partager leurs découvertes avec l’ensemble de la communauté étudiante et celles et ceux qui n’auraient pas pu participer.

Court-métrage : Ignice Oppidum

Projet porté par Maxence Bossé

Le court-métrage Ignis Oppidum est porté par un étudiant du Master ARTEC en collaboration avec l’artiste VFX du projet. Le film, d’une durée de 20 minutes, traite du rapport divin avec la technologie. Autour d’un personnage de techno divinité effectuant un pèlerinage dans un cyber espace progressivement infecté, les étudiants souhaitent interroger le rapport aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle dans le processus artistique. Dans une approche meta du projet, ils ont prévu d’utiliser les outils d’intelligence artificielle pour concevoir des éléments du film tels que les textes sacrés du personnage divin, la composition musicale et les éléments d’animation. Ils souhaitent dénoncer les questions morales et dérives dans l’usage fait de ces technologies et ouvrir un espace de discussion autour de ces questions. En adéquation avec leur positionnement, ils ont prévu d’utiliser les œuvres de leurs propres collaborateurs pour alimenter l’algorithme des outils d’intelligence artificielle utilisés pour éviter le plagiat d’œuvres extérieures.

CAPE du 10 janvier 2024
Spi Dauphine 43e édition - NAV

L’association NAV souhaite participer, comme chaque année, à la 43è édition du challenge SPI Dauphine qui aura lieu du 12 au 19 avril 2024 dans le sud de la France. Le challenge comprend une étape multisport terre et une course de voile. Des temps festifs sont également organisés par la SPI durant la semaine. Une équipe d’environ 35 étudiants participera au projet.
L’association a plusieurs objectifs : représenter l’université de par ses performances sportives et ses actions durant l’événement ; promouvoir et démocratiser la voile ; promouvoir des projets écologiques. La SPI Dauphine organise en effet des initiatives autour de l’écologie et du handicap durant la semaine. La SPI accueille également cette année un équipage d’étudiants en situation de handicap de l’association Vents Différents avec laquelle les autres équipes sont invitées à collaborer.

Participation au JCUMUN - MSPN

  Après Londres l’an dernier, l’association MUN Society Paris Nanterre souhaite cette année participer au John Cabot University MUN à Rome du 22 au 25 février 2024. L’objectif de ces délégations est de mettre les étudiants du monde entier sur un pied d’égalité en leur donnant les mêmes clés et consignes pour concourir. Cela permet également de valoriser les associations et universités à l’échelle internationale, de créer un réseau de rencontres, et pour les étudiants, de développer leur aisance orale.
Les rencontres sont majoritairement en anglais mais peuvent se faire dans d’autres langues (espagnol, français, arabe, russe, allemand, etc.). Lors d’une conférence MUN, les étudiant·es sont répartis dans des comités pour représenter un pays dont ils doivent défendre les positions indépendamment de leurs croyances personnelles.

URBN Festival - Alternative Culture

Le Festival URBN est le premier festival hip-hop interuniversitaire créé par des étudiants. Il connaitra sa troisième édition entre le 25 et le 31 mars 2024. Durant la semaine du festival, du lundi au jeudi, seront organisés des ateliers liés à la culture urbaine dans les différentes universités partenaires afin de permettre aux étudiants de participer, et pour les responsables du projet, de promouvoir les événements du week-end : battle, concert et spectacle d’une compagnie de danse partenaire.

Concours de talents - UNICEF

L’antenne UNICEF Nanterre souhaite organiser son concours de talent annuel le 26 mars 2024 au théâtre Koltès (bâtiment Ricœur). Il a pour objectif de mettre en avant les talents des étudiant·es au profit d’une cause en lien avec les droits de l’enfant. Les membres de l’antenne voteront prochainement pour sélectionner une ou plusieurs causes. L’association organise l’appel à candidatures pour les talents sous forme de sélection vidéo et d’entretien de motivation. Tous les talents sont les bienvenus : chant, danse, théâtre, sport, etc. A l’issue du concours, un vote du public permettra de récompenser les gagnants avec de petits lots. Durant l’événement, l’UNICEF proposera un buffet de boissons et nourritures à prix libre afin de récolter des fonds pour UNICEF France.

Distribution de kits d'hygiène - Alternative Nanterre

L’Alternative Nanterre souhaite organiser une distribution gratuite de 200 kits d’hygiène pour les étudiant·es en situation de précarité. Elle a en effet remarqué que plusieurs distributions alimentaires existaient déjà et souhaite compléter ces dispositifs pour soulager les dépenses budgétaires des étudiants. D’une valeur de 8€, ces kits seront composés notamment de gel douche, déodorant, protections menstruelles, dentifrice, etc.
La distribution sera réalisée sur les pelouses du campus autour du 27 février 2024, mais une distribution en intérieur est également envisagée (dans une salle à la Maison de l’Étudiant·e).

 
CAPE du 13 mars 2024
 
Participation à la Specque 
La Simulation du Parlement européen Canada Québec Europe (SPECQUE) est une simulation annuelle du Parlement européen, qui réunit des participants francophones d'Europe et du Canada. Durant une semaine, ces participants se mettent dans la peau de député.e européen.ne ou ministre membre du Conseil de l’Union européenne, et se retrouvent en immersion dans un Parlement européen et un Conseil simulés. L'association SPECQUE - Délégation de Paris Île-de-France, indépendante de la SPECQUE, vise à recruter, former et financer les participants franciliens à la SPECQUE. L'association est historiquement liée à Paris 1, mais recrute des étudiants de l’ensemble des universités de la région Île-de-France.
L’étudiante porteuse du projet est membre du conseil d’administration pour la communication et vice-présidente de la délégation Ile–de-France. Etudiante en Master 1 de Science politique, elle souhaite faire connaitre la Specque suite à son expérience en tant qu’eurodéputée simulé lorsqu’elle était étudiante à Amiens l’an dernier.
 
Court-métrage : Voyage Onirique

Voyage Onirique est un projet de court-métrage porté par un collectif d’étudiants en L2 d’arts du spectacle à l’université Paris Nanterre. Le synopsis : « Le court métrage raconte l’histoire de Mia qui cache sa détresse alors qu’elle a perdu son ancien petit-ami il y a un an. Malgré son envie de s’en sortir, il réapparaît soudainement dans sa vie. Elle le voit, lui parle et n’arrive pas à s'en défaire. Mia finit par accepter qu’il n’est finalement plus là, mais à quel prix ? ». Le film traite de sujets qui touche personnellement la réalisatrice : la perte d’un être cher, la dépression et le suicide.
En réalisant ce film et dans la perspective d’une diffusion auprès d’un public étudiant notamment, l’étudiante souhaite sensibiliser sur ces questions de santé mentale qui restent difficile à aborder, et ce, à partir d’une production culturelle et artistique.

Voyage à Barcelone - La Rover

La Rover, une association de voyages qui organise chaque année deux excursions, une par semestre, ouvertes à l’ensemble des étudiants. Au premier semestre, ils ont pu partir à Amsterdam. Pour le voyage du second semestre, prévu du 20 au 24 mai 2024, l’association souhaite se rendre à Barcelone où elle a déjà organisé un voyage en 2021.



 

Pièce de théâtre : La Chevelure

Proposée par le Collectif PTDR (Partir Toujours de Rien) créée cette année par des étudiant·es en licence arts du spectacle, La Chevelure est une pièce de théâtre adaptée de la nouvelle du même titre de Maupassant. Elle raconte l’histoire d’un personnage passionné par les vieux objets qui se retrouve possédé par l’âme qui habite une chevelure trouvée par hasard. La pièce soulève la question de la relation aux objets, à l’environnement et à soi-même. Elle aborde des thèmes susceptibles d’intéresser les étudiants en psychologie, sciences sociales, lettres, arts du spectacle qui seront le public cible du projet. Les étudiant·es souhaitent présenter une première maquette de la pièce courant mai sur le campus afin d’obtenir des retours, avant de jouer la pièce au premier semestre 2024-2025.

 

Compétitions de cheerleading 

L’association Cheerleading Paris Nanterre souhaite développer davantage sa dimension compétitive, par rapport aux activités d’animation, en participant à deux compétitions : Spirit Academy Cheer and Dance (non-universitaire) à Lyon les 25 et 26 mai et le Tournoi universitaire Omni-Sports Supelec (TOSS) en Île de France du 3 au 5 mai.






 

Court-métrage : Psychocat

Psychocat est un projet de court-métrage collaboratif de 20-25 minutes porté par des étudiants en licence arts du spectacle dont la réalisatrice et le chef opérateur. Dans un registre fantastique, il aborde le sujet de la psychose et de la perte de contrôle sur la réalité. Ecrit sur la base d’une expérience personnelle, le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui se rend chez un ami la nuit pour nourrir son chat. Bien qu’elle soit allergique, elle créé un lien avec le chat mais des actions étranges la font douter de la réalité.
En termes de calendrier, l’équipe prévoit de tourner au printemps puis de finaliser la postproduction au 1er semestre 2024 pour une diffusion à partir de janvier 2025, par exemple lors d’une projections CAPE ou pas CAPE de l’ACA².

 
CAPE du 22 mai 2024
 
Court-métrage documentaire : Homo Fiber

Homo Fiber (titre provisoire) est un court-métrage documentaire. Il porte sur l’histoire d’un militaire réserviste qui vit en forêt, dans laquelle il a découvert des castors. Il est engagé dans la protection du vivant et les questions de sensibilisation à la nature. Son portrait montre notamment sa difficulté à réconcilier les deux pans de sa vie : militaire et sensibilité pour le vivant. Son discours contraste avec le discours des autres militaires qui se place en domination sur la nature par exemple avec la pratique de la chasse et l’utilisation d’un champ lexical de la violence. L’homme au centre du film incarne une singularité dans le paysage des personnes qui pourraient s’intéresser au vivant, car c’est un personnage non stéréotypé « écolo ». C’est sa vie sur le terrain, y compris à l’étranger, qui l’a sensibilisé à un retour à la nature.

Tombola culturelle 2024 - Les Alhumés
L’association Les Alhumés s’est ouverte plus largement en vue de démocratiser l’accès à la culture, peu accessible pour les jeunes. Si le cinéma et la musique sont assez populaires, l’association souhaite mettre en lumière la culture dans sa diversité. L’association a donc fait le choix de proposer des lots très divers tels que des billets pour l’Institut du Monde Arabe, des cartes Cinépass, des pass Opéra de Paris, des places de concert et ciné-concert, de théâtre et de ballet. Les propositions plus grand public permettront d’attirer les étudiants vers des propositions moins plébiscitées. Ce projet de tombola se veut donc à la croisée des activités de l’association, mêlant festif et culturel. Les étudiants souhaitent créer une émulation culturelle dès la rentrée qui passerait par la vie étudiante mais pas uniquement dans sa dimension festive.
Journée de sensibilisation sur la santé mentale - FAUN

La FAUN souhaite organiser une journée de sensibilisation autour du sujet de la santé mentale des jeunes. Une première partie conférence avec différentes associations, puis une deuxième partie interactive (ateliers) afin de faire prendre conscience aux étudiantes des propositions qui leur conviennent le mieux. L'ensemble des étudiants seront invités à la conférence sur le thème de la santé mentale et à participer aux ateliers. L'objectif est que, à la fin de cette journée, les étudiants connaissent les ressources liées à la santé mentale, qui leur sont proposés par les services de l'université ou bien hors université. Suite à cette connaissance, ils pourront choisir le service leur convenant le mieux selon leurs critères.
L'événement aura lieu le 10 octobre 2024 – Platø9 Maison de l’Étudiant et pelouses face au bâtiment Veil.

Pièce de théâtre : Mademoiselle Julie de Stindberg
Il s'agit d'un projet de création du spectacle Mademoiselle Julie de Stindberg. La pièce porte sur les violences sexistes et sexuelles mais aussi plus largement sur des questions sociales et contemporaines comme les inégalités de classe. L’objectif est d’articuler la représentation de la pièce à un débat avec le public. Même si le texte a été adapté avec le retrait de certains passages jugés abusifs par la metteuse en scène, l’écriture de cette pièce n’en reste pas moins sexiste et permet de s’interroger sur le « choquant ». La question du « mademoiselle » dans le titre pourrait être intégré aux questions du débat, et les étudiants réfléchissent encore à d’autres titres autour du personnage en révolte contre l’auteur ou encore de changer la fin de la pièce pour inverser le passage à l’acte du meurtre.
Atelier Initiation Drag / Nanterre Drag Show 2

Après une première édition très réussie cette année avec la participation de 12 personnes très impliquées dans l’atelier drag hebdomadaire et près de 300 personnes au spectacle de restitution de l’atelier, le projet sera reconduit en 2024-2025.
Ce projet sera désormais porté par la compagnie P.T.D.R pour la rentrée, les étudiant·es souhaitent renforcer le professionnalisme de l’atelier qui se déroulerait d’octobre 2024 à avril 2025 à la MDE (créneau de 3h, avec des séances ponctuelles dans l’Espace Reverdy). Pour cela, sont prévues des interventions plus régulières de professionnel·es du milieu et également une sortie avec les participants dans une grande maison historique, Mme Arthur, pour leur faire découvrir le lieu.

Mis à jour le 02 juillet 2024