• Associations,

[Retour sur événement] 10e édition de la Crémaillère de la Maison de l'Étudiant·e

Publié le 23 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024

Le mardi 24 septembre 2024 se tenait sur le campus de Nanterre la 10 ème édition de la Crémaillère de la Maison de l’Etudiant·e, temps fort de lancement de la vie étudiante et associative pour cette nouvelle année universitaire 2024-2025.

Le lancement de cet événement anniversaire a été fait par la Présidente de l’Université, Caroline Rolland-Diamond, et la Vice-Présidente Culture, Vie Associative et Rayonnement, Graça Dos Santos.

Rapidement suivi par une première table ronde qui mettait à l’honneur d’anciens étudiants associatifs pour partager avec nous l’impact de leur expérience associative étudiante dans leurs parcours et leurs réussites professionnelles.
- PV Pereira, ancien membre de l'association Les Imp'Unis
- Laurent Prévost, ancien membre de l'association Le Phare Ouest (devenu ensuite Nanterre Express)
- Clémence Bigel, ancienne membre de l'association Hypothémuse
De nombreux associations ont également participé aux 4 tables rondes thématiques proposées tout au long de l’événement et animées par Julien Denervaux et Nouraddine Agne. Au programme, nous avons parlé culture, citoyenneté et solidarité, sport, animation de campus, réseaux, esprit d’équipe !

Pour ces 10 ans, l’ACA² proposait un escape Game dédié à la vie associative. Les équipes ont pu remporter de nombreux lots grâce à la générosité des associations étudiantes.
Le podium des trois meilleures équipes en temps de jeu :

• L'équipe Les burgers froids - 17mn 39 secondes

• L'équipe Les chouettes - 17mn 43 secondes

• L'équipe Les mojitos ! - 18mn 48 secondes

Photos Escape Game des Assos
Photos Escape Game des Assos Photos Escape Game des Assos

Le désormais traditionnel village associatif a réuni 32 associations étudiantes de l’université, chacune présente sur son stand. Au programme : rencontres, recrutements, animations diverses.

Gauche haut à droite bas : Cheerleading, Les Imp’Unis, La Rover, Psych’X, Compagnie PTDR, Themis, UEJF, Unicef Nanterre, Les Unis Verts, La Volt Gauche haut à droite bas : Cheerleading, Les Imp’Unis, La Rover, Psych’X, Compagnie PTDR, Themis, UEJF, Unicef Nanterre, Les Unis Verts, La Volt

Les associations ont également participé au challenge inter-asso proposé par la BU (Service commun de documentation), mesurant leur niveau de culture générale. L’association Themis a remporté cette édition, devançant sur le podium les Cheers et la FAUN.
Entre tournoi de pétanque, démonstration de stunting, stand paillettes, quizz, distribution de packs zéro déchet, ou encore drag show, les associations ont redoublé d’imagination pour ce moment inoubliable et le public était au rendez-vous !

Animation pétanque Le Cercle, Démonstrations Cheerleading, Animation Drag, Remise de prix quiz des assos Animation pétanque Le Cercle, Démonstrations Cheerleading, Animation Drag, Remise de prix quiz des assos

Dans le second village 29 services et partenaires étaient présents permettant aux étudiant·es de rencontrer les services de vie étudiante de l’université, les chargées missions, les étudiants relais santé, mais aussi les partenaires du territoire.

Etudiants Relais Santé, vente de la Boutique en ligne, La Ferme du Bonheur, La Maison des Langues, animation massages proposés par le SUAPS Etudiants Relais Santé, vente de la Boutique en ligne, La Ferme du Bonheur, La Maison des Langues, animation massages proposés par le SUAPS

Tout au long du mois de septembre l’Expo de valorisation des initiatives étudiantes et associatives s’est déclinée dans le hall de la Maison de l’Etudiant.e, à la galerie Grappin et dans le hall du Ricoeur.

rétrospective 10 ans d’initiatives étudiantes et associatives / 10 ans d’affiches de la Crémaillère / Fresque participative réalisée avec Article X en 2014

Merci à toutes et tous pour votre présence, votre participation et bonne année universitaire et associative !

Retrouvez d'autres photos sur la page Instagram de l'université.

Mis à jour le 26 septembre 2024