Publié le 15 juin 2017–Mis à jour le 10 juillet 2024
avec Isabelle Rivoal et Murielle Martinelli
Date(s)
du 1 octobre 2024 au 3 avril 2025
L’atelier
Nous proposons cette année une écriture de plateau autour des prédictions scientifiques concernant le réchauffement climatique et l’écologie. Imaginer très concrètement les changements au quotidien, une science-fiction annoncée, et les formes qu’elle pourrait prendre. Comment allons-nous vivre avec quelques degrés de plus, sans énergie fossile, qu’allons-nous inventer ? Qu’est-ce que cela va modifier socialement et individuellement ? En s’inspirant chacun·e de documents et de textes autour de ces questions, nous inventerons ensemble une forme théâtrale originale.
Cet atelier se doublera d’une réflexion sur le positionnement en tant que spectateur au travers d’un parcours de quatre spectacles proposés par le théâtre Nanterre-Amandiers qui nourriront les séances de travail et établiront un langage commun entre les intervenantes et les participant·es.
Aucune expérience théâtrale n’est pré-requise, seulement l’envie de prendre part et d’explorer un thème collectif.
En partenariat avec le théâtre Nanterre-Amandiers, les comédiennes Isabelle Rivoal et Murielle Martinelli de la compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat proposent cet atelier d’initiation et de recherche théâtrales avec une restitution publique en avril.
Les intervenantes
Murielle Martinelli s’est formée au Conservatoire national de région de Nice, elle poursuit sa formation avec Ariane Mnouchkine, Philippe Calvario, Mehdi Charef, Romeo Castellucci et Pippo Delbono. Elle joue avec Daniel Mesguich dans Le Tigre et la Rose, avec Hauke Lanz dans Les Névroses sexuelles de nos parents de L. Barfuss, avec Étienne Pommeret dans Kant de J.Foss, avec Cyril Teste dans Tête Haute de J. Jouanneau, avec Joël Pommerat dans Les Marchands et Le Petit Chaperon Rouge de J. Pommerat, avec Pauline Bureau dans Dormir cent ans de P. Bureau et dernièrement avec Étienne Saglio dans Le Bruit des Loups de E.Saglio.
Isabelle Rivoal est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle joue, entre autres, depuis 2006, avec Joël Pommerat dans sa Compagnie Louis Brouillard. Elle est assistante à la mise en scène de Johanny Bert. Elle crée et joue avec son Collectif Bonheur Intérieur Brut des spectacles de rue : La Montagne, N’importe où hors du Monde, Parrêsia. Elle joue actuellement dans sa dernière création : Les Dures à Cuire, un spectacle sur les femmes dans le sport.