ACA² : recrutement de vacataires pour 2025-2026 !
Le service ACA² (Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations) met à l’honneur l’expression artistique des étudiant·es. Il leur permet aussi d’accéder aux créations d’artistes contemporain·nes, en partenariat avec les structures culturelles du territoire. Il met en oeuvre sa politique culturelle dans les espaces dont il a la charge sur le campus : le théâtre Koltès et l’espace Reverdy au bâtiment Ricoeur, et la Maison de l’Étudiant·e. L’ACA² prend également en charge la coordination de la vie associative étudiante et de l’animation du campus.
L'ACA² met en œuvre sa politique culturelle dans les espaces d'expression artistique dont il a la charge : le théâtre Bernard-Marie Koltès (bâtiment Ricœur), l'espace d'exposition Pierre Reverdy (bâtiment Ricœur), le hall d'exposition et les salles de pratique musicale et théâtrale de la Maison de l'Étudiant·e.
L'ACA² prend en charge la coordination de la vie associative étudiante et de l'animation du campus. À travers la constitution d'un annuaire des associations mais également par la mise en valeur des initiatives étudiantes qu'il soutient financièrement par le biais de la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) et par un relais en communication, l'ACA² vise à dynamiser la vie sur le campus et permettre à la communauté étudiante de s'exprimer et de s'intégrer à son environnement d'étude et de vie.
L'ACA² propose également une offre de billetterie à destination des personnels de l'université.
Chaque année cette offre fait l'objet de 3 à 5 publications de brochures à diffuser auprès des personnels.
Tout au long de l'année, l'ACA² est présent sur le campus afin de faire connaître ses activités et ses événements.
Si vous souhaitez travailler sur des missions variées, alors n'hésitez pas !
L'ACA² met en œuvre sa politique culturelle dans les espaces d'expression artistique dont il a la charge : le théâtre Bernard-Marie Koltès (bâtiment Ricœur), l'espace d'exposition Pierre Reverdy (bâtiment Ricœur), le hall d'exposition et les salles de pratique musicale et théâtrale de la Maison de l'Étudiant·e.
L'ACA² prend en charge la coordination de la vie associative étudiante et de l'animation du campus. À travers la constitution d'un annuaire des associations mais également par la mise en valeur des initiatives étudiantes qu'il soutient financièrement par le biais de la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) et par un relais en communication, l'ACA² vise à dynamiser la vie sur le campus et permettre à la communauté étudiante de s'exprimer et de s'intégrer à son environnement d'étude et de vie.
L'ACA² propose également une offre de billetterie à destination des personnels de l'université.
Chaque année cette offre fait l'objet de 3 à 5 publications de brochures à diffuser auprès des personnels.
Tout au long de l'année, l'ACA² est présent sur le campus afin de faire connaître ses activités et ses événements.
Si vous souhaitez travailler sur des missions variées, alors n'hésitez pas !
Médiation et diffusion
Les vacataires chargé·e·s de médiation et diffusion, par équipe de 2 ou 3, font connaître auprès de la communauté universitaire les missions, activités et dispositifs proposés par le service de l’ACA² à travers différentes missions :
- des actions de médiation (stands, interventions dans les cours, communication directe avec les étudiant·es partout sur le campus, etc.)
- la pose et la dépose d’affiches dans les bâtiments
- la mise en place de signalétique sur le campus (panneaux, fléchages, etc.)
- l'accueil, l'information et l'orientation du public le jour de la Crémaillère (mardi 23 septembre de 11h à 15h), pendant le Festival Nanterre sur Scène (24 au 28 novembre), et lors de certains soirs de spectacles/concerts
- des actions ponctuelles d’aide en manutention et logistique (achalandage des bibliothèques libres participatives, archivage, etc.)
Profils recherchés :
> Contrat de vacataire horaire 3h à 6h par semaine du 8 septembre au 29 mai, hors vacances universitaires
> Disponibilité régulière et ponctualité
> Bonne expression orale, être à l'aise pour présenter des événements à d'autres étudiant·e·s, savoir communiquer efficacement
> Sens des relations avec différents publics (étudiant·es, personnels, enseignant·es, public extérieur, etc.)
> Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome
Informations pratiques :
> Rémunération : 12,27 € brut par heure. Attention, le 1er paiement intervient avec 2 mois de décalage minimum : les premières vacations de septembre sont donc payées en novembre et ce décalage perdure tout le reste de l’année.
> La formation de début de contrat fait partie du temps de travail
Conditions de contrat de vacation :
> Avoir un statut étudiant pour l’année universitaire 2025-2026
> Être affilié·e à la sécurité sociale et pouvoir justifier d’une attestation pour l’année 2025-2026
> Pour les étudiants étrangers, avoir un permis de séjour mentionnant l’autorisation de travail
Ludothèque
Les vacataires chargé·e·s de la ludothèque ont les missions suivantes :
- encadrer la ludothèque tous les mercredis entre 13h et 15h à la Maison de l'Étudiant·e (quelques dates hors les murs à prévoir)
- ouvrir et préparer la salle : mise en place des tables, des chaises et du kakémono, disposition des jeux
- encadrer les groupes présents lors de la séance de ludothèque : proposer des jeux et des nouveautés, participer avec une équipe qui a besoin d'un·e joueur/joueuse supplémentaire
- communiquer sur la ludothèque : entretenir le bouche à oreille, communiquer autour de soi, et dans les différentes UFR
Profils recherchés :
> Disponibilité le mercredi de 12h30 à 16h30, de fin septembre 2024 à mai 2026, hors vacances universitaires
> Être intéressé·e par l’univers du jeu, plus particulièrement les jeux de plateaux
> Aimer animer des groupes
> Convivialité, bonne expression orale, être à l'aise avec différents publics
Informations pratiques :
> Rémunération : 12,27 € brut par heure. Attention, le 1er paiement intervient avec 2 mois de décalage minimum : les premières vacations de septembre sont donc payées en novembre et ce décalage perdure tout le reste de l’année.
> La formation de début de contrat fait partie du temps de travail
Conditions de contrat de vacation :
> Avoir un statut étudiant pour l’année universitaire 2025-2026
> Être affilié·e à la sécurité sociale et pouvoir justifier d’une attestation pour l’année 2025-2026
> Pour les étudiants étrangers, avoir un permis de séjour mentionnant l’autorisation de travail
Candidatures
Pour candidater, merci d'envoyer un mail à Jules GASTÉ (j.gaste@parisnanterre.fr) avec les pièces suivantes :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- une estimation de vos disponibilités (nombre d'heures, jours, etc.)
Merci de bien préciser le poste qui vous intéresse !
Des entretiens sont prévus en juin/juillet/août.
Des entretiens sont prévus en juin/juillet/août.
Mis à jour le 27 mai 2025