• Associations,

Appel à candidature > Les routes de l’Europe : Photographies d’un récit migratoire

Publié le 19 février 2025 Mis à jour le 20 février 2025

APPEL À CANDIDATURES LES ROUTES DE L’EUROPE : PHOTOGRAPHIES D’UN RÉCIT MIGRATOIRE ; Dans le cadre de son nouveau projet, l’association étudiante FOCUS 8 recherche des jeunes artistes-photographes amateur·trices !

Date(s)

le 30 mars 2025

11/02 - Ouverture de l’appel à candidatures
30/03 - Fermeture de l’appel à candidature à 23h59
01/04 - 13/04 - Délibération du Jury
15/04 - Annonce des résultats
QUI SOMMES NOUS ?
Dans le cadre de son nouveau projet, l’association étudiante FOCUS 8 recherche des jeunes artistes-photographes amateur·trices !
Créée par des étudiant·es de Master Politiques et gestion de la culture en Europe à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Focus 8
souhaite donner un espace d’expression aux artistes engagé·es. Association multiculturelle, nous proposons des projets de sensibilisation, réflexions et témoignages sur des enjeux contemporains européens.
Pour notre première action, nous réalisons une exposition photographique consacrée à la migration. Notre attention se porte sur la France et la région des Balkans méditerranéens, notamment sur la Bulgarie et sur la Grèce. Ils ont été choisis en raison de leur situation de portes d’entrées vers l’Europe pour les personnes en situation de migration.
Comme le souligne Susan Sontag, les photographies, « morceaux du monde », sensibilisent aux enjeux actuels. Nous invitons donc des photographes amateur·trices de moins de 30 ans à partager leurs points de vue à travers leurs œuvres. Notre volonté est de mettre en avant la diversité culturelle de jeunes artistes.

Ainsi, les artistes sont invité·es à proposer des séries photographiques qui abordent l’un ou plusieurs des aspects suivants :
Les parcours migratoires, l’exil et la traversée : des images retraçant les chemins empruntés, les obstacles rencontrés ou les lieux symboliques.
Les enjeux sociaux, économiques et politiques de la migration : une mise en lumière des contextes et des impacts systémiques.
Les récits de vies, de résistance et de résilience : destémoignages visuels mettant en avant les expériences humaines et l'espoir.

Nous encourageons une large diversité de points de vue et de styles photographiques, des approches documentaires aux créations plus artistiques et conceptuelles.
Pour notre premier projet, nous organiserons deux expositions dans le 14e arrondissement de Paris. Dans un second projet complémentaire, l’exposition prendra la route : elle débutera en Seine-Saint-Denis, à l’Université Paris 8, avant de faire escale en Bulgarie, à la Nouvelle Université de Bulgarie à Sofia, puis en Grèce, à l'Université de l'Égée et à la librairie We Need Books.
Cette exposition sera complétée par une activité de médiation, auprès des habitant·es et/ou visiteur·ses réalisée par les membres de l'association et un/des photographes. Cette médiation pourrait prendre la forme de visites ou d'ateliers qui combinent différentes disciplines, comme l'écriture et la photographie, pour créer des œuvres autour des thèmes de la migration, du déplacement ou de l'exil. Ce projet de médiation est soutenu par la Ville de Paris et la Maison étudiante.
Suite à ces expositions, notre volonté est que les œuvres et les cartels de médiation soient publiés en ligne afin d’être téléchargeables par tou·tes avec comme volonté de continuer à porter différentes voix et vision.

THÈMES ET ORGANISATION :
Les photographies seront évaluées selon les critères suivants :
Qualité du propos
Qualités plastiques des images
La forme de création est libre. Si nous avons placé une attention particulière sur la France, la Grèce et la Bulgarie, il n’est pas nécessaire de s’y référer explicitement. Ce lien peut être développé dans un message accompagnant votre candidature. Par exemple, cela peut être le cas d’un portrait, qui fait référence à une expérience d’exil
en Grèce. De même, il n’y a pas de pré requis pour un genre particulier. Le Jury sera composé d’un·e membre de l’association, d’un·e photographe et d’un·e scientifique en sciences humaines et sociales.
La décision du jury est souveraine. Il n’y a pas de recours possible. Nous assurons la destruction des fichiers en cas de non sélection des œuvres.

Cet appel est ouvert aux :
Photographes de toute nationalité
Photographes amateur·trices de moins de 30 ans.
Chaque participant·e peut proposer de 1 à 5 photographies originale et libres de droits pour une utilisation dans le cadre du projet. Les photographies peuvent être créées auparavant ou à l’occasion de l’appel à candidatures.
Ce projet est également accompagné par de nombreux·ses partenaires parmi lesquels : La Mairie de Paris, la Librairie grecque Desmos (75014), la Maison des Pratiques amateurs (75014), le Centre Jeune Le Miroir (75014) des enseignant·es de l’Université d’Egée.
L'ensemble de cette exposition, dans sa réflexion et conception, souhaite affirmer un projet engagé et inclusif.
Nous avons hâte de découvrir vos propositions !
L’équipe de Focus 8

Pour participer, envoyez les éléments suivants par email à
focus8.association@gmail.com avec l’objet : « Nom Prénom _ Focus 8
exposition » :
1. Photographies (1 à 5, pour une impression au format 30 x 40).
2. Dossier de candidature comprenant :
Nom, prénom, âge
Adresse email
Numéro de téléphone
Une description de vos œuvres (300 mots maximum).

MODALITÉS DE CANDIDATURE :
11/02 - Ouverture de l’appel à candidatures
30/03 - Fermeture de l’appel à candidature à 23h59
01/04 - 13/04 - Délibération du Jury
15/04 - Annonce des résultats

Mis à jour le 20 février 2025