• Associations,

Formation associative > Etre dans une asso : résponsabilités et fonctionnement

Publié le 6 octobre 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025
@photographe Sacha HERON
@photographe Sacha HERON

Vous êtes membre d'une association étudiante et prenez des responsabilités au sein du bureau ? Les formations proposés en novembre sont indispensables !

Date(s)

le 21 novembre 2025

FORMATIONS DU MOIS DE NOVEMBRE
Lieu(x)

Bâtiment Maison de l'étudiant·e (MDE)

21/11/2025 – Association : Fonctionnement et Responsabilités
Animée par La Ligue de l'Enseignement, Camino Avocat, Animafac et le BAIP


10h - 12h : Module « Le fonctionnement d’une association »
Animé par La Ligue de l’Enseignement


• Connaître le cadre juridique de l’association : loi 1901, statuts, règlement intérieur
• Repérer les instances de fonctionnement et les différentes modalités d’organisation : l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration, le Bureau...
• Identifier les différents acteurs d’une association et leurs rôles, notamment celui de la figure bénévole
• La loi de 1901 : une liberté publique et contractuelle, déclinaison de ces principes
• Les types d’associations
• Les différents acteurs d’une association et leurs rôles

9h30 - 12h : Module « Droit et obligations juridiques »
Animé par le cabinet Camino Avocats


• Appréhender les règles liées aux différents types de responsabilité
• Contribuer à une approche de maîtrise des risques

13h30 - 15h30 : Module « Trésorerie et gestion de budget »
Animé par Animafac


Le but de cette formation est de permettre aux apprenant·es d’aborder les grandes étapes de la gestion budgétaire d’une association.
Les objectifs de la formation :
• Savoir réaliser un budget prévisionnel
• Savoir réaliser un plan de trésorerie
• Mettre en place un grand livre et l’utiliser au quotidien
• Comprendre ce qu’est un budget réalisé et un compte de résultat
• Prendre la mesure des responsabilités financières d’une association

13h30 - 15h30 : Module « Gestion de projet »
Animé par le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’université)


La formation offre l’opportunité de connaître les bases méthodologiques de la gestion de projet dans le but de savoir fixer des objectifs et se donner les moyens de les réaliser. L’étudiant·e sera capable de gérer un projet de la phase de cadrage jusqu’à sa réalisation et au bilan.

Déroulé de la formation :
• La gestion de projet : c’est quoi
• Les phases de la gestion de projet
• Les clés de réussite d’un projet
• Les apports en soft-skills

15h30 - 17h30 : Module « Gestion d’équipe et gestion des conflits »
Animé par La Ligue de l’Enseignement


Échanges de groupes et mise en pratique, avec pour objectifs :
• De comprendre les bases de la gestion d’équipe, quid de la Gouvernance
• De repérer les sources de conflits
• D’apprendre à les prévenir et à les résoudre de manière constructive
• La gestion d’équipe
• La prévention et gestion des conflits

 
  
Formulaires d'inscription bientôt disponibles ici

Mis à jour le 06 octobre 2025