Conférence spectaculaire > 1664 d’Hortense BELHÔTE (festival d'automne)

Publié le 30 novembre 2022 Mis à jour le 6 septembre 2024

Venez assister à la conférence spectaculaire 1664 d'Hortense Belhôte, le mardi 10 décembre 2024 à 19h30 au théâtre Koltès (bâtiment Ricoeur) !

Date(s)

le 10 décembre 2024

à 19h30
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Théâtre Koltès
La fondation à Strasbourg de la Brasserie Kronenbourg ; la condamnation à la prison à vie de Nicolas Fouquet jadis initiateur, dans son domaine de Vaux-le-Vicomte, de fêtes unissant tous les arts ; la première édition à Versailles des Plaisirs de l’île enchantée, tout à la gloire du Roi Soleil ; la création par Colbert de la Compagnie des Indes, future « dealeuse » de café, tabac, rhum, sucre et opium… Le point commun de ces événements ? Ils se sont produits en 1664. Le rapprochement n’est pas seulement d’ordre temporel. Ils signent un renversement de perspective tant esthétique que politique, de la réjouissance débridée aux divertissements du pouvoir, de la création ouverte à la mise en ordre des académies royales, de l’ivresse joyeuse à la dépendance. D’où l’opération de désintoxication mentale mise en œuvre par Hortense Belhôte dans une nouvelle « Conférence spectaculaire ». Pour retrouver « la joie, la folie et la liberté du premier XVIIe siècle », où peinture, architecture, jardins, danse, musique, théâtre se fondaient en un happening inspiré, l’artiste fait aussi appel à ses propres souvenirs d’étudiante fêtarde. Et conjugue érudition, discours engagé et performance, dans une mise à jour revivifiante de l’esprit baroque.

Conception : Hortense Belhôte
Collaboration artistique : Lou Cantor, Béatrice Massin
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Mathilde Lalanne
Production déléguée bi-p
Avec le soutien du CN D – Pantin
La bi-p est soutenue par la Drac Centre-Val de Loire - ministère de la Culture, au titre du conventionnement, par la région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement, et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

La fondation Hermès est mécène de la tournée du Festival d’Automne dans les universités.

Profitez de places réservées spécifiquement pour vous sur d’autres propositions du Festival d’Automne avec le code d’accès NANTERRE2425 (infos ici) !

Entrée libre sur réservation :

Mis à jour le 06 septembre 2024