Atelier danse avec le Phare - CCN du Havre

Publié le 11 juillet 2019 Mis à jour le 10 juillet 2024

En partenariat avec la Maison de la musique de Nanterre

Date(s)

du 4 octobre 2024 au 27 mars 2025

L'atelier
 

En 2023-2024, Le Phare – CCN du Havre Normandie a mené un projet de transmission de grande envergure avec la Maison de la musique de Nanterre autour de la dernière création de Fouad Boussouf, son directeur.

Chorégraphe et pédagogue, il aime accompagner ses pièces de parcours de transmissions. Cette saison, Le Phare revient à Nanterre pour imaginer un nouveau projet dans le but de découvrir en profondeur les fondamentaux de l’univers chorégraphique de Fouad Boussouf.

Le chorégraphe souhaite mettre en scène et en mouvement le groupe, l’énergie collective et la communion. Fouad Boussouf se nourrit des danses traditionnelles, du hip-hop et d’autres esthétiques contemporaines pour montrer ce que « être ensemble » veut dire sur un plateau. Les interprètes s’engagent physiquement dans des rythmes saisissants et percutants pour atteindre ensemble une forme de transe collective particulièrement jubilatoire.

Plus qu’un parcours d’atelier, les participant·es seront amené·es à traverser un processus complet de création exigeant et bienveillant aux côtés d’un·e artiste interprète de Fouad Boussouf.

 

À propos du chorégraphe
 

De la danse, Fouad Boussouf dit qu’elle est élan. Un mot qui caractérise aussi son propre parcours, fait d’une curiosité toujours en alerte et d’un désir constant d’évasion. Une enfance en pleine nature, dans un village marocain à la simplicité monacale, a nourri son imaginaire. Arrivé en France à l’âge de sept ans, il découvre les codes d’un nouvel univers culturel et dès l’adolescence, s’initie au hip-hop au son des cassettes de Prince ou de Michael Jackson. La danse devient le chemin d’une construction personnelle et d’une reconnaissance qui passe par le travail du corps. Il se forme à Paris Cité Véron, donne des cours de street dance, participe à plusieurs pièces du festival Suresnes Cité Danse et obtient un DESS en sciences sociales sur le hip hop.

À 27 ans, au retour d’un long road trip en Australie, il fonde la Cie Massala et crée en 2010 sa première pièce de groupe, Déviations. Sans se soucier des étiquettes, il développe une danse hybride et contemporaine, qui met le vocabulaire hip-hop au service de projets souvent inspirés par ses origines méditerranéennes ou son goût pour les arts visuels. Dès 2018, le succès de Näss (Les Gens), suivi deux ans plus tard de Oüm en hommage à Oum Kalthoum, l’imposent sur la scène internationale. Dans une pluridisciplinarité féconde, il collabore avec le plasticien Ugo Rondinone pour l’installation vidéo Burn to shine (2022) et pour Vïa (2023), une commande du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Depuis le 1er janvier 2022, Fouad Boussouf, nommé chevalier des arts et lettres, dirige le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie.


Découvrez le podcast de l'atelier danse 2023-2024, réalisé par les étudiant·es du Master 1 HIC CPO - projet tutoré podcast, sous la conduite de Christophe RODO :

Mis à jour le 10 juillet 2024