Atelier waacking

Publié le 11 juillet 2019 Mis à jour le 8 septembre 2025
Date(s)

du 3 octobre 2025 au 31 mars 2026

L’atelier
Pour l’année 2025-2026, c’est un nouveau projet chorégraphique porté par la compagnie de Josépha Madoki qui vous est proposé en partenariat avec la Maison de la musique de Nanterre ! Artiste reconnue sur la scène hip-hop et contemporaine, Josépha Madoki propose une série d’ateliers centrés sur le waacking. Social dance née dans les clubs de Los Angeles, créée par la communauté gay afro-américaine et latino-américaine sur de la musique disco, elle s’illustre entre autres par des mouvements de bras lancés avec force et contrôle.

Dans la continuité de sa démarche artistique, la chorégraphe place le geste expressif, l’émotion et la puissance du collectif au cœur du travail. L’atelier permettra aux participant·es de s’immerger dans la culture waacking en explorant ses fondements : le punking, le waacking, les funky steps ou encore le posing. Ils découvriront les codes, l’histoire et l’essence de cette danse. Un focus particulier sera mis sur le travail du freestyle, pour encourager l’expression personnelle et libérer le mouvement. Ce parcours se conclura par la création d’un spectacle, offrant aux participant·es l’opportunité de monter sur scène et de partager avec le public le fruit de leur apprentissage.

Les intervenants
Clément, aussi connu sous le nom d'Apōllo, est un danseur pluridisciplinaire spécialisé en Whacking.
Ayant suivi une formation en "street dance" à la Juste Debout School, il découvre le Whacking/punking en 2019 et se passionne très vite pour les racines de cette culture.
Il se forme alors auprès de références mondiales de ce style : Josépha Madoki, Mounia Nassangar, Axelle Munezero, Princess Lockerooo, Viktor Manoel…
Aujourd’hui il mène sa carrière sur plusieurs fronts.
Dans le milieu commercial, il danse aux côtés d’artistes majeurs de la scène électro française, comme Ofenbach ou Kiddy Smile.
Dans le milieu underground, les battles, où il cherche à faire renouer le Whacking actuel avec ses racines Punking, à la fois dans l’approche du mouvement, ainsi que dans une compréhension et un respect de l’histoire qui l’a fait naître. Car selon Apōllo, danser est politique." 

Exo Steevy se forme dès 2017 à la Légion Academy, formation pour jeunes danseurs et crew de danse urbaine basée à Argenteuil et fondée par Joël Rock. Il y acquiert des bases solides en hip-hop, explorant notamment la house, le locking, le popping ou encore la dancehall. Attiré par le Waacking, il développe ensuite une pratique largement autodidacte, nourrie par une recherche personnelle et ponctuée de workshops donnés par Mounia Nassangar et Boubou Belbak. Artiste polyvalent, il se déploie aussi comme chorégraphe et créateur visuel à travers la vidéo et la photographie. Depuis janvier 2025, il rejoint la compagnie Madoki pour le spectacle Haute Couture, et inaugure sa première expérience en compagnie professionnelle en tant que danseur interprète.

Mis à jour le 08 septembre 2025