Atelier waacking

Publié le 11 juillet 2019 Mis à jour le 28 août 2025
Date(s)

du 3 octobre 2025 au 31 mars 2026

L’atelier
Pour l’année 2025-2026, c’est un nouveau projet chorégraphique porté par la compagnie de Josépha Madoki qui vous est proposé en partenariat avec la Maison de la musique de Nanterre ! Artiste reconnue sur la scène hip-hop et contemporaine, Josépha Madoki propose une série d’ateliers centrés sur le waacking. Social dance née dans les clubs de Los Angeles, créée par la communauté gay afro-américaine et latino-américaine sur de la musique disco, elle s’illustre entre autres par des mouvements de bras lancés avec force et contrôle.

Dans la continuité de sa démarche artistique, la chorégraphe place le geste expressif, l’émotion et la puissance du collectif au cœur du travail. L’atelier permettra aux participant·es de s’immerger dans la culture waacking en explorant ses fondements : le punking, le waacking, les funky steps ou encore le posing. Ils découvriront les codes, l’histoire et l’essence de cette danse. Un focus particulier sera mis sur le travail du freestyle, pour encourager l’expression personnelle et libérer le mouvement. Ce parcours se conclura par la création d’un spectacle, offrant aux participant·es l’opportunité de monter sur scène et de partager avec le public le fruit de leur apprentissage.

Les intervenant·es
Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Josépha Madoki alias Princess Madoki est une figure emblématique du waacking en France et à l’international. Formée à la danse classique, contemporaine et jazz, elle découvre le waacking à Paris avant de se perfectionner auprès de pionniers de cette discipline aux États-Unis. Très vite, elle affirme un style unique, mêlant élégance, précision et puissance émotionnelle. Son approche hybride de la danse lui permet de collaborer avec des artistes de renommée mondiale (Beyoncé, Madonna, Kiddy Smile, etc.) tout en développant ses propres créations au sein de sa compagnie, qui défend une vision engagée de la danse : un outil d’émancipation, un acte poétique et politique, un lieu de rencontre entre les cultures et les générations. Chaque atelier devient un espace de réappropriation du corps, de confiance en soi et de dialogue à travers le mouvement.

Rémi Bajrami alias Waabee a commencé son parcours artistique par la danse hip-hop. Il intègre rapidement l’Académie internationale de danse (Paris) puis la Flow Dance Academy. Il se passionne ensuite pour le waacking et se spécialise dans cette discipline au sein du Collectif Ma Dame Paris. 
Membre actif de plusieurs compagnies dont les compagnies Madoki, Underground Dance Providers et du collectif Waack in Paris, il multiplie les projets artistiques et les voyages pour des événements internationaux. Son parcours fait de lui un danseur interprète pluridisciplinaire ouvert à toutes les expériences artistiques et de transmission.

Mis à jour le 28 août 2025