Atelier danse-théâtre

Publié le 15 juin 2017 Mis à jour le 28 août 2025
Date(s)

du 29 septembre 2025 au 23 avril 2026

L’atelier
Au cours de cet atelier vous serez invité·es à bouger, danser, ressentir, vibrer sur de la musique afin d’exprimer et de donner forme à ce qui vous traverse. Les corps en mouvement pourront ainsi libérer des émotions, raconter des histoires et déployer des imaginaires.
 
Le 1er semestre sera consacré à la découverte de ce langage poétique qui éveille une disponibilité et une présence. Nourries de cette qualité physique et sensorielle, des improvisations collectives (Viewpoints) développeront l’écoute, la spontanéité, la relation à l’espace, au rythme et offriront de nouvelles capacités de création. L’objectif est que la notion d’ensemble ainsi pratiquée favorise la constitution d’un groupe prêt à s’engager dans un processus créatif. 
 
Le 2e semestre s’orientera ensuite vers un travail de composition où chaque interprète participera pleinement au processus créatif. Une écriture de plateau s’élaborera à partir de tableaux chorégraphiques collectifs, de fragments de textes et d’univers sonores en résonance avec un thème choisi : « mon corps, ma terre ».

Découvrez la présentation vidéo de l’atelier en cliquant ici !
 
Les intervenantes
Claire Astruc
, chorégraphe et comédienne, pratique la danse-théâtre depuis 20 ans. Elle a suivi une formation de théâtre physique à l’Université de New York ainsi qu’à l’École Jacques Lecoq. Sa rencontre avec SITI Company aux États-Unis où elle découvre les Viewpoints (improvisations collectives) fut décisive dans son parcours en tant qu’artiste et pédagogue. Elle est co-créatrice de Soif Compagnie, qui allie spectacles et formations. Elle est également instructrice Rio Abierto. En cela, le mouvement est au centre de sa pratique artistique afin d’ouvrir des espaces qui cultivent l'ancrage, la présence, le potentiel créatif et la notion d’ensemble. 

Renata Armesto est comédienne, metteuse en scène, directrice d’acteurs, mais aussi Gestalt thérapeute et instructrice Rio Abierto. Elle a étudié le théâtre corporel à l’École internationale du geste et de l’image, sous la direction d’Ernesto et Rodrigo Malbran, puis a travaillé avec Oscar Castro. En France, elle a suivi ses études à l’École Jacques Lecoq, puis à l’Académie internationale des arts du spectacle (AIDAS), dirigée par Carlo Boso. Avec l’assimilation des outils thérapeutiques orientés vers l’art, elle développe un travail ciblé sur le corps de l’acteur-danseur en tant que territoire et mémoire.

Mis à jour le 28 août 2025