Atelier gamelan

Publié le 15 juin 2017 Mis à jour le 28 août 2025
Date(s)

du 30 septembre 2025 au 21 mai 2026

L’atelier
Le gamelan est un ensemble d’instruments en provenance de Java et Bali, composé principalement de gongs et de métallophones en bronze. Ensemble collectif et indivisible, sa pratique est développée en Indonésie par toutes les strates sociales.
L’université héberge aujourd’hui en son sein deux grands gamelans Indonésiens (un gamelan Javanais et un gamelan Gong Kebyar Balinais) et propose différents ateliers d’initiation à la pratique et découverte du gamelan.

L’objectif de ces ateliers est de créer une cohésion sociale au sein de l’université par la découverte d’une musique et d’une culture autre. Pour pouvoir être apprécié et ressenti à sa juste valeur, un gamelan doit en effet être joué par quinze à vingt personnes. L’apprentissage s’effectue par transmission orale et est accessible à des débutant·es, musicien·nes et non musicien·nes. Ces ateliers s’adressent à un large public : étudiant·es, nanterrien·nes, retraité·es, habitant·es des Hauts-de-Seine.

L’atelier associe l’ACA², le département d’Anthropologie de l’Université Paris Nanterre (Master Ethnomusicologie et anthropologie de la danse), et l’association Pantcha Indra. Celle-ci organise de nombreux événements (spectacles, ateliers, workshops, stages) en dehors de l’université en partenariat avec des institutions culturelles : Musée national des arts asiatiques - Guimet, Théâtre équestre Zingaro, Philharmonie de Paris. Les participant·es des ateliers peuvent être impliqué·es sur certains évènements s’ils le souhaitent.

Découvrez la présentation vidéo du gamelan en cliquant ici !

Mis à jour le 28 août 2025