L’atelier
Cet atelier a été conçu tel un laboratoire de recherches, d’expérimentation, de création et d’échanges, pour s’initier aux différentes techniques de l’impression artisanale : linogravure, xylogravure (gravure sur bois), monotype, typographie, collagraphie, sérigraphie, cyanotype. Vous pourrez aussi découvrir la création textile (couture, reliure, broderie), et la construction de modules d’exposition.
Chaque atelier sera l’occasion de découvrir, d’expérimenter et de s’approprier les différentes possibilités qu’offre l’impression artisanale pour réaliser son ou ses projets, qu’ils soient individuels ou collectifs. Basé sur la rencontre de différentes techniques artistiques, c’est aussi une rencontre humaine qui fait de cet atelier un lieu d’échange et de création.
À l’heure du tout numérique, la gravure et la sérigraphie sont des techniques fascinantes qui permettent de créer des œuvres plastiques originales et reproductibles à partir de et sur des supports variés (bois, papier, tissus, carton). Ces disciplines permettent de travailler en toute indépendance, de renouer un lien entre l’idée et l’œuvre finale.
Pour la deuxième année, vous travaillerez en lien avec l’atelier podcast, pour créer des installations plastiques et sonores.
Découvrez la présentation vidéo de l’atelier
en cliquant ici !
L’intervenante
Artiste plasticienne diplômée d’une maîtrise en Arts plastiques et science de l’art (Université Paris 1), formée à la gravure et à la sérigraphie,
Florence Zongo crée en 2013 le collectif Les Plastikeuses pour penser une pratique des arts plastiques ouverte et participative. Passionnée depuis toujours par les techniques d’impressions et son champ des possibles, celles-ci occupent une place importante dans son travail qu’il soit personnel, collectif ou participatif.