Atelier modelage

Publié le 13 juillet 2018 Mis à jour le 28 août 2025
Date(s)

du 2 octobre 2025 au 23 avril 2026

L’atelier
Que vous soyez novice ou plus expérimenté·e, cet atelier vous offrira l’occasion de vous plonger dans l’univers du modelage, pour découvrir le plaisir de donner vie à vos propres réalisations.

Proposé par Mathilde, c’est aussi un atelier d’expérimentation où vous apprendrez les techniques fondamentales du modelage, et des techniques liées à d’autres matériaux tels que le plâtre, le grillage...

L’important sera de développer votre créativité et votre imagination tout en vous donnant tous les outils techniques nécessaires à la réalisation de vos projets, et de nombreuses notions : l’esquisse, les proportions, les volumes, l’aplomb au sol, etc.

Que vous souhaitiez apprendre les volumes du corps humains, les animaux ou des réalisations plus abstraites, l’apprentissage proposé par Mathilde vous le permet, étape par étape. Elle vous enseignera comment rendre le mouvement, la ressemblance, ainsi que l’harmonie dans votre œuvre, mais aussi comment saisir l’essence de votre sujet en aiguisant votre capacité d’observation tout en préservant la sensibilité de votre touche.

Léonard de Vinci disait « La sculpture révèle sans effort ce qui est » : vous serez étonné·es de l’expressivité de votre propre travail ! Débutant·es, initié·es ou tout simplement curieuses ou curieux d’art, vous avez votre place dans cet atelier, qui vous permettra d’expérimenter et de pouvoir partager avec Mathilde la richesse infinie des possibilités que l’art offre.

L’intervenante
Diplômée en arts appliqués à l’ENSAAMA (Olivier de Serres), le parcours de Mathilde Kefelian consiste en une exploration constante des frontières entre les formes d’expression, une quête incessante de nouvelles perspectives et de dialogues inattendus. Sa pratique créative passe de la toile à la sculpture, de la performance à l’installation numérique, chaque discipline apportant sa propre résonance et ses propres défis, autour de thèmes qui lui sont chers : l’identité, la mémoire, la nature, la technologie. Au-delà de la création individuelle, Mathilde est intéressée par la collaboration et l’interaction.

Mis à jour le 28 août 2025