Atelier podcast

Publié le 15 juillet 2022 Mis à jour le 28 août 2025
Date(s)

du 29 septembre 2025 au 31 mars 2026

L’atelier
Cet atelier propose de vous initier à la réalisation sonore en participant tout au long de l’année à une création collective. De la prise de son au mixage, vous cheminerez étape par étape dans la conception d’un podcast. Grâce à des enregistreurs, des micros et un logiciel de montage facile d’utilisation, vous imaginerez ensemble un documentaire sonore de création. C’est un format qui permet de mettre immédiatement en pratique les notions techniques abordées par l’expérimentation, la découverte et le plaisir de créer à plusieurs.

Cette année, Louise vous propose d’explorer le thème du mouvement. Le documentaire sonore sera composé de huit séquences, qui aborderont la thématique du mouvement à travers un angle différent.
Quatre séquences seront tournées en extérieur sur le site de l'université et aux alentours. Vous rencontrerez des passioné·es de grimpe à la salle d'escalade Arkose. Vous irez à l'atelier de dessin proposé par l’ACA² et encadré par Antonia afin d’échanger avec des participant·es sur leur rapport aux gestes et aux techniques de dessin. Vous vous rendrez aussi au chapiteau des Noctambules pendant la séance d’entraînement des professionnel·les qui témoigneront de leur rapport singulier au mouvement en tant que circassien·nes. Et vous irez enfin aux archives de La Contemporaine afin d’aborder la thématique du mouvement à travers sa dimension politique, en suivant et en interrogeant une spécialiste du fonds des luttes féministes.
Sur chacun de ces lieux, vous ferez à la fois des interviews des personnes sur place, en les interrogeant sur leur rapport singulier à la notion de mouvement et des enregistrements d’ambiances, de sons spécifiques à chaque pratique et à chaque situation (bruits de mousquetons et de chute d’escalade, tracés de crayons, déplacements de chevalet, ambiance de salle d’archive, etc.).

Quatre autres séquences seront tournées en intérieur dans la salle de l’atelier. Toujours en lien avec la thématique du mouvement, ces séquences seront dédiées à l'expression des participant·es de l’atelier podcast. Il vous sera proposé d'enregistrer le récit d'un trajet familier, une liste de vos gestes préférés, le souvenir d'un mouvement marquant et enfin un extrait d'un texte sur la calligraphie. Ces séances en intérieur permettront aussi de créer l'habillage sonore de ces séquences : vous enregistrerez des instruments faciles à faire sonner et toujours en rapport avec l'idée de mouvement comme un bâton de pluie, un tambour-océan ou des kochis.

Le premier semestre sera dédié à l’initiation à la prise de son et au tournage.
Le second semestre sera consacré à la phase de montage et de mixage : vous verrez comment couper, agencer, modifier, équilibrer les rushes du tournage pour aboutir à un documentaire sonore dynamique et singulier. Vous aurez accès à une salle de montage pour la phase de post-production.

En fin d’année, vous participerez à la restitution collective des ateliers et la création sonore sera diffusée sur une borne d’écoute dans l’espace Reverdy.

Si vous êtes féru·e de podcasts et que vous voulez apprendre à maîtriser les outils pour développer ensuite vos propres productions ou bien si vous êtes tout simplement curieux.euse de découvrir l’univers de la radio et de la création sonore, cet atelier est fait pour vous !

Témoignages d'anciennes participantes de l'université
« Participer à l’atelier podcast a été super inspirant et enrichissant ! Nous avons pu voir toutes les étapes de fabrication : prise de son, montage, mixage. Certains temps étaient aussi consacrés à des exercices pour développer notre sensibilité et notre imaginaire sonore. J’ai plein d’idées de créations sonores et maintenant, j’ai tous les outils pour me lancer ! »
Virginie Aubrée, doctorat en droit public à l’Université Paris Nanterre

« J’ai tout de suite été emballée par le projet et la dynamique de groupe. Créer un podcast est un artisanat passionnant et Louise sait transmettre ses connaissances avec beaucoup de patience et de précision. Nous sommes souvent laissés en autonomie, ce qui permet de développer notre créativité et de nous familiariser progressivement avec les outils dans une bonne ambiance. »
Tessa Rahajarizafy, master philosophie sociale et politique à l’Université Paris Nanterre

Découvrez la présentation vidéo de l’atelier en cliquant ici !

L’intervenante
Louise de Crisnay
a d’abord été critique littéraire pour Libération avant de se tourner vers la création documentaire. Elle s’est formée à la réalisation sonore et au documentaire sonore de création à Phonurgia Nova ainsi qu’à l’animation d’ateliers radio à L’Onde Porteuse. Depuis plusieurs années, elle anime régulièrement des ateliers radio pour le CROUS de Paris et l’ACA² de l’Université Paris Nanterre. Elle travaille actuellement sur son premier long-métrage documentaire.

Mis à jour le 28 août 2025