• Cinéma,

Projection courts-métrages > CAPE ou pas CAPE #8

Publié le 24 octobre 2024 Mis à jour le 13 octobre 2025

À l'occasion de la 8e édition de la soirée de projection de courts-métrages soutenus par la CAPE, venez découvrir les nouvelles créations des étudiant·es de l'université ! Entrée gratuite

Date(s)

le 16 octobre 2025

à 19h
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Théâtre Koltès

Depuis 4 ans, des dizaines de projets de courts-métrages étudiants ont été soutenus par la CAPE (Commission d’Aide aux Projets Etudiants) de l’université, donnant lieu depuis à ce rendez-vous désormais récurrent de projections collectives.

Pour cette 8e édition de soirée de projection CAPE ou pas CAPE ?, venez découvrir les nouvelles créations cinématographiques de nos étudiant·es et rencontrer les équipes de films.


Au programme :

  • Voyage Onirique, 18 minutes, court-métrage de Cloé Lecomte

Mia tente de cacher sa profonde détresse après la perte de son petit ami, survenue un an plus tôt. Bien qu’elle souhaite s’en sortir, il réapparaît soudainement dans sa vie. Elle le voit, lui parle mais n’arrive pas à s’en détacher. Mia devra affronter la réalité et accepter qu’il n’est finalement plus là… mais à quel prix ?

  • Querebebé, 15 minutes, court-métrage de Mercedes Vilorio

« Querebebé » est un poème, un film social, une trajectoire, un dessin, un personnage transformé. Ce film nous permet de découvrir le paysage intérieur et extérieur de Manuel, un jeune livreur dominicain à Paris. C’est une personne très sensible, mais le rythme de la livraison l'invisibilise. C’est un non-être. Un fantôme. C’est pratique pour les autres, ils ne doivent pas se confronter à l'exploitation qu'ils alimentent… Dans la tentative de bouleverser cette dynamique, Manuel laisse ses dessins dans les commandes. Manuel se lance dans la quête du regard, du sourire, du « Bonjour ».  
Le film joue avec une narration non-homogène, jusqu’à que Manuel, le « Querebebé » de Paris, n’a plus besoin de s’enfuir vers la douceur de Saint-Domingue. Il s’envole dans le présent. 

  • Ignis Oppidum, 25 minutes, court métrage de science-fiction de Maxence Bosse et Nolan Corlay

Deux siècles se sont écoulés. Ravagée par le changement climatique et la guerre, la Terre n’est plus qu’un vaste désert. Dionne, jeune disciple de l’Aura – la machine déifiée de la cité d’Ignis Oppidum – vient d’être choisie par sa divinité pour devenir l’une de ses apôtres. Avec son mentor, elle entreprend un pèlerinage rituel et plonge dans le cyberespace de l’Aura. Une expérience traumatisante qui la changera à tout jamais.
Le film interroge notre rapport à l’intelligence artificielle et les croyances parfois aveugles autour de son développement. Réalisé en partie avec des outils IA personnalisés, ce court-métrage propose une mise en abyme critique de ces technologies en plein essor.






 



 

Entrée libre, réservation ci-dessous


Vente de billets en ligne

Mis à jour le 13 octobre 2025