A Voix Vives Eloquentia

Publié le 25 octobre 2021 Mis à jour le 25 octobre 2021

À voix vives… nous préférons parler à voix vives qu’à voix hautes. Les voix hautes, on ne les entend même pas, au-dessus de nos têtes se perd l’écho de leurs voix. Les voix vives rient, pleurent, se mettent en colère, elles vivent et colorent l’univers. La jaune, la bleu, la vert, la rose, la rouge, la violet la orange… Cet arc-en-ciel de couleurs fait la richesse de nos orateurs. Le rose, le violet, le bleu, le mauve… le rouge, le jaune, le vert, le orange, c’est vous, c’est moi, c’est nous. Nos personnalités sont empreintes de toutes ces teintes, nos coeurs balancent entre toutes ces nuances, notre esprit est épris de tous ces coloris. Nos voix sont vives. La vivacité de nos voix n’a d’égal que l’alliage de leur intensité et de leur rapidité. Alors si tu vois une voix s’envoler, pour retomber telle une pluie d’étoiles de pensées… cette voix est vive, elle décolle telle une fusée et éblouit telle une araignée pyrotechnique un soir de 14 juillet. Parler à voix hautes c’est bien, mais parler à voix vives… c’est mieux !

À voix vives… oui, nous préférons parler à voix vives qu’à voix hautes.
Les voix hautes nous méprisent, on ne les entend même pas, au-dessus de nos têtes se perd l’écho de leurs voix.
Les voix vives rient, pleurent, se mettent en colère, elles vivent et colorent l’univers.
La jaune vive, quand elle ne vient pas vous annoncer la mauvaise nouvelle d’une liaison mortelle, dynamise avec douceur et avec fraîcheur, elle vous éblouit le matin au réveil quand le soleil se lève. Sur votre menton, elle forme un rond, gare aux menteurs, nous vous démasquerons.
La rose vive vous susurre quelques mots doux à l’oreille, elle s’accompagne de paillettes et de merveilles.
Quand elle vous prend dans ses bras, qu’elle vous parle tout bas, vous voyez la vie en rose.
La violet vive est peu loquace, mais on peut dire qu’elle a la classe. Royale et solitaire, elle rêve mélancoliquement. Elle n’intervient que pour apaiser les esprits, réfréner les colères et rendre plus serein.
Ses propos sont nuancés, le mauve vif incite à la méditation et le pourpre vif est ancien et sage.
Madame violette est aussi coquette… ou coqui… quand Monsieur Bleu et Madame Rouge ferment les volets, sans se poser de question, ils repeignent la nuit en violet…
La bleu vive aime vous faire voyager, du ciel à la mer elle vous faire rêver, ce rêve bleu, personne n’y croit, c’est merveilleux. Même si elle peut être étouffante quand elle est trop présente… elle est loyale et honnête.
La vert vive est nature peinture, elle adore se rouler au milieu des blés. Si elle vous donne un trèfle à quatre feuilles, c’est qu’il n’y a que du bien qu’elle vous veuille. Peut être aurez vous de la veine, il paraît qu’elle agit comme une fée marraine. Si l’espoir est perdu, appelez-la et il vous sera rendu.
Acteurs prenez garde, au théâtre il paraît qu’elle canarde. Molière en la portant serait mort sur scène, évitez que son poids vous oblige à faire d’une représentation votre Cène.
Bien souvent boycottée car secondaire, son subtil mélange de bleu et de jaune en fait pourtant une fédératrice hors paire.
La rouge vive est probablement la plus fascinante de toute, et la plus ambiguë à la fois. Elle es paradoxale et animale. Tantôt sexuelle, tantôt sensuelle, tantôt colérique, tantôt romantique, tantôt courageuse, tantôt dangereuse. Interdiction ou luxure… elle ne laisse personne indifférent.
Quand son écho résonne à l’oreille du taureau, celui-ci voit rouge et la traquera jusqu’à ce que mort s’en suive et que coule le sang.
Elle est obsessionnelle et passionnelle. Elle rend le feu ardent et fait danser les coquelicots dans le vent.
Sous ses airs confiants et intimidants, elle se consume elle-même de l’intérieur, mais jamais elle n’abandonne son combat. 1870, la commune et ses combattants étaient menés aux barricades avec ferveur par ce fier soldat. Symbole d’une Révolution, tous se souviennent de son nom. Rouge rêve utopiquement que le monde bouge.
La orange vive est la digne fille du rayonnant jaune et de la trépidante rouge. Elle hérite de ses deux parents un dynamisme qui interpelle, mais elle sait se montrer plus clémente que sa mère et préfère miser sur le rappel. Elle préfère avertir… son mantra, comme vous l’aurez deviné : mieux vaut prévenir que guérir.
Elle n’en reste pas moins tonifiante et piquante, elle aime taquiner mais n’oublie jamais de rester bienveillante. Bien qu’elle aime à mettre en garde, elle n’en reste pas moins fêtarde… Les hippies s’en souviennent, elle avait la côte dans les années sixties. Mais que personne ne se méprenne… Elle n’a rien perdu de son sex appeal.
Cet arc-en-ciel de couleurs fait la richesse de nos orateurs. Le rose, le violet, le bleu, le mauve… le rouge,
le jaune, le vert, le orange, c’est vous, c’est moi, c’est nous.
Nos personnalités sont empreintes de toutes ces teintes, nos coeurs balancent entre toutes ces nuances, notre esprit est épris de tous ces coloris.
Nos voix sont vives. La vivacité de nos voix n’a d’égal que l’alliage de leur intensité et de leur rapidité.
Alors si tu vois une voix s’envoler, pour retomber telle une pluie d’étoiles de pensées… cette voix est vive,
elle décolle telle une fusée et éblouit telle une araignée pyrotechnique un soir de 14 juillet.
Parler à voix hautes c’est bien, mais parler à voix vives… c’est mieux !

A voix vives Eloquentia
A voix vives Eloquentia A voix vives Eloquentia
Sarah Ghoulmié
Eloquentia Nanterre

Mis à jour le 25 octobre 2021