• Théâtre,

Théâtre > Le procès de Bobigny par le Barreau de Paris

Publié le 19 décembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024

La pièce de Basile et Sophie Ader nous replonge dans les débats d’un procès emblématique des années 70 mené par une avocate engagée, Gisèle Halimi.

Date(s)

le 6 mars 2025

à 20h
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Théâtre Koltès
Après avoir obtenu devant la juridiction des mineurs, à huis clos, la relaxe de Marie Claire, une adolescente de 16 ans qui a avorté après un viol, Maitre Gisèle Halimi a fait du second procès (celui de sa mère Michèle Chevalier, de l’avorteuse et des intermédiaires) une tribune médiatique qui a ouvert la voie à la dépénalisation de l’avortement, en convoquant à la barre de nombreuses personnalités politiques et médiatiques, telles que Simone de Beauvoir, le politique Michel Rocard, l’actrice Delphine Seyrig, le professeur de médecine Jean Monod, etc.

Le devoir de mémoire de ce procès, qui va frayer le chemin à la loi dépénalisant l’avortement en 1975, est d’autant plus actuel que ce droit est fragile ou même ignoré dans de nombreux pays.

Texte Basile Ader et Sophie Dumont Ader
Mise en scène Basile Ader
Direction d’acteurs Basile Ader, Quilina Vizzavona-Moulonguet

La troupe, composée d’avocat·es du barreau de Paris, a été montée en 1994 et a joué plus d’une cinquantaine de spectacles depuis, dans des théâtres parisiens et en province, et plus récemment au Festival d’Avignon.

Événement dans le cadre du Mois de l’égalité 2025 porté par la Mission égalité et non-discrimination de l’Université Paris Nanterre

 

Entrée libre, réservation ci-dessous :

Mis à jour le 19 décembre 2024