Retour sur événement > Les BlackLights médaillées de bronze (Cheerleading) - 2023/2024

Publié le 3 juillet 2024 Mis à jour le 3 juillet 2024

Retour sur la participation de l'équipe de l'association Cheerleading Paris Nanterre à deux compétitions nationales, le TOSS et le SACD.

Revue Cheer Paris Nanterre 2024

À l’occasion de la compétition Spirit Academy Cheer & Dance (SACD), notre équipe de cheerleading, les Black Lights, a eu l'honneur de monter sur le podium à une compétition de grande envergure. Grâce au soutien financier de la Commission d'Aide aux Projets Etudiants (CAPE), nos athlètes ont fièrement représenté les couleurs de l’Université de Paris Nanterre face à des équipes venues de toute la France et de l’Europe.

Le comité a permis à l’équipe de promouvoir leur association et l’établissement qu’elle représente, en les inscrivant à deux compétitions cette première année. Tout d’abord, lors de la compétition universitaire organisée par la faculté de Paris Saclay, le TOSS (Tournoi Omnisports Supélec), où huit équipes de cheerleading se sont affrontées. Les BlackLights y ont découvert l'intensité des rencontres sportives, s'adaptant rapidement à l'ambiance électrique de l'événement.

Compétition TOSS
Compétition TOSS - Compétition TOSS Nathalie Dostert (Athlète)
En tant que seules représentantes de l’Université de Nanterre, nos athlètes ont gagné leur place sur le praticable grâce à un concours de likes sur les réseaux sociaux. Le TOSS a été bien plus qu'un simple événement sportif, offrant une expérience riche en partage et en animations pour tous les participants et spectateurs.

Cette première compétition a préparé les Black Lights pour la SACD 2024, une des plus grandes compétitions de cheerleading en France, se déroulant au majestueux Palais des Sports de Lyon. Nos athlètes, malgré les obstacles rencontrés - blessures, examens, départs d’Erasmus - ont su rester soudées et déterminées, décrochant ainsi la troisième place de leur catégorie le week-end du 25 Mai à Lyon.

Ce triomphe à Lyon a été un moment fondateur pour l'équipe, renforçant la dynamique de groupe. Ensemble, nos athlètes ont traversé des montagnes russes émotionnelles, des larmes de frustration aux cris de joie, accomplissant brillamment leurs objectifs les plus audacieux.

Tout cela a été rendu possible grâce au financement généreux de la CAPE. Nous sommes profondément reconnaissantes des opportunités offertes. Nos cheers ont également animé la vie étudiante sur le campus, organisant des petits déjeuners et des soirées afterwork pour récolter des fonds et faire connaître l’association au sein de l’université. Ces initiatives ont boosté l'image associative des BlackLights.

Face à des clubs nationaux et internationaux, nos résultats sont incroyables, surtout pour une association en première année de compétition devant les jurys. Ce 14 juin 2024, l’équipe des Black Lights se retrouvera à la Cérémonie des Trophées Sportifs organisée par l’Université de Nanterre pour recevoir la troisième place, marquant ainsi leur empreinte dans le paysage universitaire de notre faculté.

Ce succès renforce notre ambition pour l'année à venir. Nous aspirons à participer à des championnats de plus en plus prestigieux, afin de faire briller les BlackLights de Nanterre au-delà du campus.

Participation au showcase Paris Cheer, troisièmes mondiaux 2024
Participation au showcase Paris Cheer, troisièmes mondiaux 2024 - Participation au showcase Paris Cheer, troisièmes mondiaux 2024 @st_marc_photo

Mis à jour le 03 juillet 2024