• Libellé inconnu,
  • Retour sur événement,

[Retour sur événement] Les Compagnons au centre péruvien

Publié le 7 avril 2021 Mis à jour le 24 juin 2021

Le projet humanitaire étudiant 'Les Compagnons au centre péruvien' a bénéficié d'une subvention de la Commission d'Aide aux Projets Etudiants. Retour sur ce voyage humanitaire à travers le témoignage des étudiant·e·s à l'initiative du projet et quelques photographies.

Les Compagnons au centre péruvien - août 2019 par les Scouts et Guides de France.
En partenariat avec les associations Cima, Ayud’Art, le fond de soutien Jeunesse, Solidarité Internationale et l’Université Paris Nanterre via la CAPE.


Après deux ans de préparation, nous sommes enfin sur le départ pour le Centre d’Intégration pour Mineurs Abandonnés (CIMA) au Pérou.
Nous voulions à tout prix avoir un projet concret, qui soit réellement utile, durable et qui fasse avancer l’association.
De là nous est venue l’idée de reconstruire une partie du CIMA qui avait potentiellement besoin d’être rénovée. Notre intérêt s’est porté sur la rénovation de la ferme. Le Cima nous a offert l’opportunité de participer au quotidien des jeunes mais aussi de faire quelque chose de concret pour eux à savoir participer à la rénovation de la ferme.
https://www.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Les-P%C3%A2t%C3%A9s-de-Compagne-au-P%C3%A9rou-565089930642527/

Le Cima accueille environs 90 jeunes garçons. Le fondateur de cet établissement Jean-Louis LEBEL, ancien professeur d’éducation physique au Canada, commence par travailler en ville, puis sur les places, lui vient alors l’idée de construire une sorte de « refuge », un lieu dans lequel les enfants et les adolescents des rues de Lima pourront progressivement se détacher de la rue tout en se développant dans un environnement sécurisé, c’est ainsi qu’il fonde le CIMA.
https://fr-fr.facebook.com/HogarCIMAorg/
https://www.hogarcima.org/fr/

L’association française Ayud’art a été l’un de nos principaux partenaires. La fondatrice Elise Gonnet, ancienne bénévole du CIMA, a mis en place cette association dans le seul but de soutenir le CIMA depuis la France, par la récolte de fond, la sensibilisation et l’envoie de bénévoles sur place.
https://www.ayudart.org/
https://fr-fr.facebook.com/AyudArt/

A cela s'ajoute un soutien financier du projet Jeunesse, Solidarité Internationale (JSI) dispositifs du Ministère des Affaires étrangères qui finance les projets solidaires des jeunes à l'international.

L’action sur place

Après 3 semaines de pose de grillage, d’installation de poteaux, de peintures et de construction de toits comme de portes, notre projet s’est achevé. Ce projet co-construit avec les scouts et guides de Lima, ainsi que les jeunes du centre, nous a permis de mener à bien la rénovation de la ferme, mais également de vivre un échange culturel et une aventure humaine exceptionnelle.



Activités avec les enfants


Collectes alimentaires

MERCI à tous les participant·es,
MERCI au Scouts et Guides de France, au CIMA, à l’association Ayud’Art, au fond de soutien Jeunesse Solidarité Internationale
MERCI à la Commission d’Aide aux Projets Etudiants de l’Université Paris Nanterre,
MERCI à Delphine, Jean-François, Thierry, Oly, Jean-Louis, Virginie, Elise.

Mis à jour le 24 juin 2021