Les projets financés par la CAPE > Année 2024-2025

Logo CAPE


Retrouvez la liste des projets soutenus par la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) en 2024-2025

Plus d'informations sur la CAPE

 
CAPE du 23 octobre 2024
 
Le Ciné-Club de Nanterre S2

L’association LCC Production, représentée en commission par les membres du bureau, a deux objectifs principaux :
-       Aider ses membres dans la réalisation de projets cinématographiques
-       Permettre à tous et à toutes un accès au cinéma et à une certaine cinéphilie en proposant un cinéclub
 
Le cinéclub est organisé chaque vendredi soir en distanciel sur la plateforme Discord, ainsi qu’une fois par mois de novembre à juin en présentiel au centre social La Traverse. Une séance en distanciel débute par une présentation du film suivie d’un visionnage individuel avant de se réunir sur Discord pour débattre du film. Les participants rédigent également des critiques des films qui sont publiées sur Instagram. Pour les séances en présentiel, la projection est suivie d’un temps de débat convivial agrémenté de nourriture.
Pour chaque séance en présentiel, une thématique est proposée (ex : le spleen, la nuit, l’espace et les planètes, le zoo, le désir). Afin de choisir le film projeté, les participants font des propositions avant sélection en actionnant une roue du hasard. Des soirées spéciales sont également prévues autour de jeu ou de la cérémonie des césars.
Les débats sont animés par le président de l’association qui prépare des questions en lien avec le film et la thématique.
 

Ateliers et événements d’improvisation théâtrale

Les Imp’unis est une association d’improvisation théâtrale existant depuis près de 10 ans. L’association organise d’octobre à juin, d’une part des ateliers d’improvisation, et d’autre part des événements publics pour permettre aux adhérents de se produire sur scène et participer à l’animation du campus.
Les ateliers ont lieu chaque vendredi à la Maison de l’Étudiant·e et sont animés par des professionnels : improvisateur, guitariste, intervenante sur le thème des comédies musicales improvisées. L’association renouvelera ce concept diversifié en fonction de ce qui intéresse les adhérents.
Comme l’année précédente l'association souhaite organiser un événement par mois à la Maison de l’Étudiant·e et dans des lieux parisiens. Les événements peuvent être sous la forme de cabaret, de matchs contre d’autres équipes, ou de concepts originaux interactifs autour de la création d’une histoire et de personnages en fonction des avis du public. Pour leur premier match prévu sur le campus en novembre, ils feront appel à un arbitre et à un MC pour donner du dynamisme à l’événement.
L’association souhaite également lancer un nouveau projet de sorties avec les adhérents pour voir des spectacles d’improvisation dans Paris et du théâtre auprès des structures partenaires de l’ACA².

Concours de plaidoirie et d’éloquence

Le concours de plaidoirie et d’éloquence est organisé par l’association Lysias, représentée par sa présidente et son trésorier, de novembre 2024 à mars 2025. Le concours est organisé en trois catégories : plaidoirie en droit civil pour les L1, plaidoirie en droit pénal pour les L2 et éloquence à partir de la L3 toutes formations confondues. Les catégories liées aux plaidoiries sont uniquement ouvertes aux étudiants en droit en raison des connaissances juridiques requises, contrairement au concours d’éloquence.
L’objectif du concours est de permettre aux candidats de se confronter à l’exercice de la prise de parole en public et de vaincre leur timidité. Le concours participe également au rayonnement de l’université en mettant en avant de très bons candidats.
Les tours du concours sont ouverts au public, en particulier les demi-finales et les finales pour lesquelles l’association met en place une billetterie gratuite environ 3 semaines avant chaque tour. Les places sont en revanche très rapidement prises d’assaut en raison des capacités d’accueil des salles. L’an dernier, les capacités d’accueil variaient de 15 à 150 places selon les tours, hors candidats et leurs proches et membres de l’association.
Les lieux pressentis cette année pour les phases finales du concours sont la Cour des Comptes, le Sénat, le Conseil de Paris, le tribunal de commerce. Des partenariats sont en cours de négociation pour l’accès gratuit à des lieux prestigieux symbole de l’éloquence.
 
Cette année, l’association a pour objectif de développer la communication pour promouvoir l’événement et l’association en général, notamment le concours d’éloquence, un domaine perçu comme élitiste avant sa démocratisation ces dernières années. Elle souhaite ouvrir davantage le concours au public dans la mesure où l’association est plus contrainte dans le profil des candidats, bien qu’ils espèrent attirer des étudiants d’horizons divers. Les membres de l’association ont d’ailleurs pu constater qu’ils rencontraient des profils d’étudiants divers lors de la tenue des stands de promotion. Ils souhaitent également faire intervenir des personnalités non liées au domaine juridique pour le jury des phases finales tels que des comédiens

 
CAPE du 4 décembre 2024
Participation à la coupe de robotique de France et d’Europe 2025

L’association RCVA, créée à l’IUT de Ville d’Avray en 2004 participe aux coupes de robotique d’Ile-de-France et de France.
Les étudiants souhaitent à nouveau participer cette année à ces deux coupes, notamment la Coupe de France ayant lieu du 28 mai au 1er juin 2025 à La Roche-sur-Yon. La compétition a pour thème un concert de rock et nécessite l’utilisation de plusieurs robots, pour empiler des blocs de construction d’une estrade et pour incarner les musiciens montant sur scène.

Participation au 4L Trophy 2025

Le 4L trophy est un rallye-raid humanitaire réunissant plus de 4500 équipages composés exclusivement de jeunes entre 18 et 28 ans qui ont pour mission d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants du désert marocain. Le raid se déroulera sur plus de 6000 km entre les villes de Biarritz et Marrakech, à bord d’une Renault 4L. Pour sa 28ème édition, cette aventure humaine se déroulera du 19 février au 2 mars 2025.
 
Un binome d'étudiants de l'Université Paris Nanterre y participeront avec leur association 4LsansL.
L’événement a beaucoup de visibilité dans les médias, la radio, et sur les réseaux. Afin d’impacter la communauté universitaire de Paris Nanterre, les responsables du projet sont en lien avec des étudiants en communication et deux associations étudiantes du campus de Nanterre, l’antenne Unicef et l’AFEV, afin de co-organiser un petit événement de collecte de fournitures scolaires et sensibiliser la communauté étudiante aux projets humanitaires.

Le Cortège des femmes – Emilienne d’Alençon

la porteuse du projet à la fois créatrice et metteuse en scène, souhaite proposer un spectacle autour de poèmes féminin d’Emilienne d’Alençon.
L’objectif de l’étudiante est de valoriser une figure historique oubliée. Emilienne d'Alençon est une des Trois Grâces de la Belle Epoque, elle est comédienne, demi-mondaine et poétesse. Amante de femmes et d’hommes, elle côtoie la grande noblesse européenne, et le Paris homosexuel. Son influence est alors considérable, elle est la première modèle de Coco Chanel est l'une des figures les plus importantes des cercles littéraires lesbiens.
 
Après avoir effectué des recherches personnelles et découvert des archives inédites la concernant, l’étudiante, accompagnée de 5 comédiennes et d'une chorégraphe, souhaite mener un travail de composition et d'écriture à partir de ces archives et construire une forme contemporaine autour du personnage d’Emilienne. Les choix de mises en scène mêleront danse, humour et poésie.
Cette proposition faite à la communauté étudiante de Paris Nanterre permettrait d’ajouter la figure d’Emilienne D’Alençon, très peu voire pas connue, dans l’imaginaire collectif des étudiants et des étudiantes.
Des échanges sont en cours avec la mission égalité et non-discrimination afin d’envisager un partenariat. Le représentation aura lieu en avril 2025 au Platø9 de la Maison de l'Etudiant·e.

Fugue en trois panneaux

"Fugue en trois panneaux" est un projet de court-métrage expérimental. Le porteur du projet est co-scénariste du film et étudiant en master métiers du livre à l’IUT de Saint Cloud, et par ailleurs critique de cinéma dans la revue Tsunami.
Le film expérimental est construit comme un album photo, travaillant autour de tableaux très visuels, parfois figés, autour de principes esthétiques fort comme le clair-obscur. Les interactions entre les scénaristes et le réalisateur mettent en regard le fond et la forme du film, les tableaux visuels et les émotions procurées par ces derniers.
 
Le film présenté sous forme de triptyque, propose à travers le regard porté par un ange :
-       Une première partie sur un enfant rongé par l’angoisse dans un environnement social deviné difficile. L’ange observe les émotions enfantines brutes du personnage.
-       Une seconde partie plus métaphorique où l’on revient à la création de l’ange, mise en perspective avec des références picturales.
-       Une troisième partie autour de l’histoire d’une femme transgenre travailleuse du sexe victime d’agressions sexuelles. L’ange est lui-même saisi par des affects humains, explore des enjeux plus moraux et éthiques, comme les envies de vengeance.
Le film souhaite évoquer des intensités pures dans les émotions, chaque scène ne durant qu’un instant, comme un flash dans l’inconscience, tout en explorant l’infiniment petit du temps.
 
Les étudiants souhaitent proposer à Nanterre une expérience à part, articulant temps de projection ciné-débat, et exposition des phonogrammes du film. Cette diffusion sera proposée en 2025-2026.

Concours de prise de parole en public Eloquentia Nanterre 2025

Présenté par le bureau de l’association Eloquentia Nanterre, ce concours de prise de parole en public annuel est composé de plusieurs actions :
-       Des ateliers ayant lieu chaque lundi sous forme de jeux sur des thématiques telles que le slam, la rhétorique classique, l’expression scénique, etc.
-       Des masterclass animées par des professionnels
-       Une formation ouverte en janvier-février à 30 personnes et se déroulant sur 7 samedis, pour laquelle l’association organise une sélection sur audition. A ce jour, elle a reçu une soixante de candidatures et espère atteindre la centaine.
-       Le concours organisé en plusieurs tours entre mars et mai, dont la demi-finale et la finale ouvertes largement au public
 

Compétitions de cheerleading

Cheerleading Paris Nanterre est une association souhaitant populariser la pratique du cheerleading. Les étudiantes du bureau souhaitent  participer à trois compétitions en France et en Allemagne prévues entre mai et juin 2025. Cette année, l'association a reçu près de 80 candidatures pour intégrer l’équipe et ont retenu 18 nouvelles recrues au regard des conditions de compétition et des possibilités dans les gymnases. L’équipe est donc constituée de 26 athlètes encadrées par une coach choisie pour son ancrage dans le monde du cheerleading et la qualité de son travail.

Culture d’ici et d’ailleurs : faire humanité ensemble

L’Amicale des Etudiants Sénégalais de Nanterre (AMESEN) est une association existant depuis 2016. Elle souhaite organiser une journée culturelle pour célébrer la diversité culturelle. Leur objectif est de rassembler des personnes de toute origine autour d’activités afin d’offrir une échappatoire pour les étudiants et une belle opportunité de partage culturel et de développement de compétences et d’un réseau au contact d’intervenants professionnels.
L’événement proposerait plusieurs temps :
-       Une première partie solennelle autour de discours de personnalités institutionnelles de la mairie, de l’université et du corps diplomatique sénégalais
-       Un panel de discussion et d’échanges avec le public, autour de personnalités comme Mbaye Thiam, historien sénégalais spécialiste de l'Afrique, et Mohamed Mbougar Sarr, romancier sénégalais lauréat du Prix Goncourt. Les invités sont encore en cours de discussion en fonction de la date de l’événement.
-       Une découverte gastronomique de plats sénégalais. Les étudiants seront également invités à apporter des plats de chez eux.
-       Un défilé de tenues ethniques pour représenter les différentes ethnies
-       Une animation musicale de percussionnistes professionnels et d’artistes émergents venus notamment du Sénégal, ce qui représenterait une opportunité pour les étudiants de rencontrer des artistes importants.
Le projet sera programmé à l'Espace Pierre Reverdy, bat Ricoeur de l'Université.

Physarum polycephalum

Physarum polycephalum une adaptation cinématographique de Voyage au centre de la terre de Jules Verne, libre et expérimentale.
Le film, tourné en 16mm, se présente comme un voyage souterrain en utilisant divers procédés chimiques et naturels sur la pellicule, en particulier l’intervention d’un organisme vivant : Le blob. Le film s’inscrit dans une démarche écologique avec un rapport à la nature très présent.
Le film est tourné sur bobine 16mm, utilisant notamment des procédés chimiques.

CAPE du 15 janvier 2025
Sensibilisation et maraudes pour lutter contre le sans-abrisme

Les étudiantes de Paris Nanterre investits dans l’association Une Couverture Pour l’Hiver souhaite organiser deux maraudes fin mars et début avril dans Paris intra-muros. L’association domiciliée à Paris dispose de deux locaux dans le 13e et le 20e arrondissement. Au départ d’une station de métro, les participants emporteront avec eux des sacs de nourriture, de produits d’hygiène et de vêtements (sacs de couchage, couvertures, pantalons, t-shirts, sous-vêtements, polaires). A cette occasion l’association UCPH s’est rapprochée des associations Eloquentia et de l’antenne d’Amnesty, afin de constituer l’effectif de ces maraudes. Cela participe à créer ou renforcer des liens entre les différentes associations de l'université Paris Nanterre ayant pourtant un domaine d’activité bien différent. Ces partenariats permettent également de sensibiliser les étudiants du tissu associatif à des pratiques solidaires concrètes.
Le but de ces maraudes est de nouer un contact humain avec les personnes sans-abris, insistant sur la dimension d’aide non seulement matérielle, mais également d’ordre moral et psychologique en veillant à aiguiller les personnes dans le besoin vers des structures d'accueil appropriées. Pour ce faire, les participants utilisent un guide dédié au recensement de ces structures. Il est délivré par la Mairie de Paris lors de formation aux bonnes pratiques des maraudes et permet de cadrer les maraudes.

Participation au LIMUN Londres

L’association Mun Society Paris Nanterre présente le projet comme un projet fait “par et pour les étudiant.e.s”. La MUN Society forme, prépare et organise des débats intégralement en anglais sur des questions politiques et diplomatiques selon les modèles des grandes conférences des Nations Unies. Elle calque son agenda sur les véritables débats prenant part dans les instances décisionnaires des Nations Unies. L’intérêt pour les étudiants est multiple : apprentissage et renforcement de l’anglais, connaissance des rouages de la diplomatie, travail sur l’éloquence et la rhétorique. 
Du 20 au 24 février, la MUN Society se rendra à Londres pour participer au LIMUN (London International Model of United Nations) pour une rencontre universitaire globale (plus de 1000 participants attendus) qui prend la forme d’une simulation de débat des Nations Unies, et permet aux participants de donner la chance de débattre avec des étudiants venus du monde entier. Durant ce voyage, les étudiants pourront donc échanger avec leurs pairs sur diverses questions de sociétés, de diplomatie, de géopolitique, ce qui fait du LIMUN une opportunité pour les étudiants de Nanterre de briller sur la scène étudiante internationale.
L’atelier hebdomadaire organisé à la Maison de l’Etudiant.e mobilise chaque semaine une quarantaine de participants sur les 65 adhérents. L’accroissement de la demande de participation des étudiants aux ateliers de débat justifie l’existence de ce voyage en ce qu’il est un moyen de faire rayonner l’Université à l’étranger : en effet, les étudiants ont déjà été récompensés et reçu des prix à Rome l'année dernière pour le Comité du Conseil de l’Europe, et certaines propositions ont été transmises a posteriori à la Commission européenne. 

Le provençal de Nanterre

L’association Le Cercle est une association de pétanque qui existe depuis 10 ans à l’Université Paris Nanterre. Chaque année l’association organise des tournois de pétanque sur les pelouses du campus de Nanterre. La communication de l’association, largement relayée par d’autres associations étudiantes, touche majoritairement des étudiant.es issu.es du tissu associatif.
Le projet Le provençal de Nanterre souhaite être un moment festif, une rencontre des étudiants auprès d’un public intergénérationnel afin de créer du lien social et de toucher en particulier des étudiant.es externes aux associations, notamment des personnes seules. La valeur centrale est l’inclusion (personnes âgées, personnes en situation de handicap) afin de toucher un plus large public. La difficulté identifiée à ce jour est la rencontre avec les personnes isolées car elles n’ont pour la plupart pas connaissance de l’existence de ce type d’événement.
Ce tournoi organisé en plein air est un moment propice pour faciliter les échanges et les rencontres. Passer un après-midi dans une ambiance de compétitivité, de rencontres et de contacts. Les objectifs étant d’élargir le public, de faire connaître cette activité sportive tellement génératrice d’esprit d’équipe et de bonne humeur en ayant des retombées individuelles et collectives, de profiter d’une activité en extérieur afin de mettre en lumière et de faire briller la vie associative. Le tournoi est prévu en fin d’année universitaire au boulodrome de Suresnes afin d’être dans les meilleurs conditions pour jouer à la pétanque mais aussi accueillir un plus grand nombre de participants.

Pack Zéro Déchet 2025

L’association Les Unis Verts Nanterre propose une distribution de pack zéro déchet, contenant une dizaine de produits écoresponsables. Ces packs se vendent à prix libre à partir de 2€ pour un coût réel de 56,22€. Ce projet permet de démocratiser ce type de produits encore trop onéreux sur le marché et répond donc à des problématiques d’accessibilité à une consommation “verte” et de responsabilité environnementale pour le plus grand nombre. 
Le choix des produits a fait l’objet d’un vote par les membres de l’association et sur les réseaux sociaux, ce qui contribue d’ores et déjà à faire connaître l'événement et à engager et fidéliser un public d’étudiants. L’objectif serait de distribuer en une seule fois ces packs au cours d’une journée dont la date n’est pas encore fixée. Les stocks restants pourront être gagnés par des étudiants à l'issue d’un concours sur les réseaux sociaux.   
Le temps de distribution est également un temps d’échange permettant de sensibiliser les étudiant.es aux questions environnementales et les inciter à réduire leur impact carbone.

SPI Dauphine 44e édition

La SPI Dauphine est une course de voile organisée depuis 44 ans et qui regroupe 800 étudiants venus d’universités et d’écoles d’études supérieures de France et d’Europe.
L’association la NAV existe depuis 2008 à l’université. Après avoir participé les premières années à la course croisière Edhec, elle prend part depuis plusieurs années à la SPI Dauphine lors de laquelle l’équipe Nanterrienne améliore chaque année sa performance dans le classement : 18e, 8e puis 3e en 2024.
Le président et le trésorier de l’association venus défendre le projet se réjouissent d’avoir obtenu ce classement notamment grâce à leur 1ère place dans l’épreuve de collecte de déchet. En effet la SPI Dauphine s’organise autour de 3 grandes épreuves : une épreuve sportive mixte à terre, une collecte de déchet et la course de voile.
L’équipe de la NAV porte les couleurs de l’Université Paris Nanterre et réuni une équipe de 36 étudiant.es issus d’UFR divers.
Les étudiants souhaitent participer à ce projet qui mêle compétitivité sportive, valeurs sociales et environnementales et inclusives, notamment grâce à la rencontre avec l’équipe handisport qui sensibilise l’ensemble des participants aux questions de handicap. Cette année la course se déroule en France, à Cogolin.
En parallèle de la course, l’association organise des mini conférences et réalisent des publications sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser aux valeurs défendues et de démocratiser l’accès à la voile.
La participation financière demandée aux participants est de 150€, réduit à 80€ pour les boursiers.

YSTER X RASOWSKY

Ce projet mêle musique, expression scénique et réalisation cinématographique :
-          L’enregistrement d’un EP (format musical d’une durée plus longue qu’un single et plus courte qu’un album) composé de 7 titres au confluent entre chanson et rap, et qui tentera d’illustrer le parcours artistique des deux étudiants, des balbutiements à la célébration.
-          La réalisation d’un clip vidéo qui regroupera 5 chansons, dimension du projet à laquelle participeront des étudiants de cinéma de l’université.
-          Un concert gratuit au Plato9 de la Maison de l’Étudiant coproduit par le collectif 53, et qui sera accompagné par la projection du clip. Ce temps est pensé comme une célébration du projet et du parcours réalisé.
Outre l’aspect événementiel, les titres musicaux et le clip seront également accessible gratuitement sur les plateformes.
 

Cinéma plein air  

L’association les Alhumés a pour objectif de démocratiser la culture grâce à la publication et l’accès à des bons plans culture : places à prix réduits, mise en place de la tombola culturelle soutenue par la CAPE, organisation de projections dans des cinémas d’art et d’essai partenaires.  
Le projet est ici de proposer une séance de cinéma en plein air sur la piste d’athlétisme du campus le 10 avril 2025 pour un public de 500 personnes.
L’association est constituée de 30 membres actifs qui seront présents le jour J pour assurer l’accueil, l’organisation et participer à l’installation du matériel en appui au prestataire choisi.
Dans le rétro planning, le prestataire arriverait à 17h pour installer le projecteur et l’écran pour la séance à 21h. La durée du film est estimée à 2 heures, projection suivie d’une rencontre avec les étudiants et un professionnel du cinéma.
La sélection est orientée vers 7 films, de préférence français, en évitant les grosses productions. Quelques exemples : 8 femmes, Léon, La Boum, Azur et Asmar. Les films feront l’objet d’un vote des étudiants pour finaliser le choix.
Lors de l’évènement, en complément de la projection, les prêts de 150 transats seront proposés gratuitement, et des ventes de snacks (barbe à papa, popcorn) permettront de participant à la convivialité du moment.

Chlownfest

Les porteuses de projet, partagent une même passion pour les arts et la musique, mais aussi pour la cause des enfants malades et défavorisés.
Elles projettent d’organiser un événement caritatif le 16 mars au Point Ephémère à Paris, au cours duquel plusieurs activités prendront place dans des stands : ateliers de fabrication de bijoux, de confection de dessin, expositions photos et vidéos. L’objectif est de valoriser la créativité des étudiants et des artistes présents sur place pour créer du lien entre les personnes et le soir venu, de profiter d’un concert réunissant 4 artistes méconnus et prometteurs sélectionnées par les porteuses du projet.
Les stands et activités seront proposés gratuitement, une billetterie est mise en place pour le concert.
Cet événement permettra d’un côté de donner de la visibilité à de jeunes artistes et créateurs, et de l'autre de reverser les fonds de l'événement à une association “joue moi de la musique” qui intervient auprès d’enfants malades ou handicapés à l'hôpital Necker. D’autre part, la nature de l’événement favorise la création de lien social et les rencontres étudiantes inter universités, et participe par la même occasion à mettre en valeur différentes pratiques artistiques.
La communication autour de ce projet est déjà lancée et une vidéo Instagram a récolté près de 8000 vues.

Le Voyage 

Ce projet artistique et social réunit six danseurs. Exil, solidarité, espoir, résilience, prise de conscience collective autour du parcours d’asile sont les piliers du projet Le Voyage. La compagnie réunit notamment des étudiants issus du FETE (Français pour Etudiants Etrangers), et s’adresse directement aux étudiants, dont les étudiants réfugiés.
Le projet est prévu un vendredi d’octobre 2025 :
-          En début d’après-midi une table ronde au plato9 autour de récits de parcours d’asile afin de faire tomber les préjugés est prévu avec des professionnels avec qui les contacts ont déjà été engagés : Zakia Khudadadi première athlète afghane médaillée aux jeux, Rima Hassan juriste internationale, militant pour le droit des femmes, Jeannette Marié fondatrice du média Komune et gérante de la boite de production Komune.media, Shakiba Dawod artiste, ainsi qu’un.e sociologue et/ou anthropologue issu.e des enseignants-chercheurs de l’université.
-          Un buffet convivial pour prolonger les discussions est ensuite prévu
-          En fin de journée le spectacle sera proposé en salle Pierre Reverdy suivi d’un bord plateau.
L’objectif étant de proposer des espaces d’échanges autour de proposition artistiques engagées sur des questions sociales.



 
CAPE du 19 mars 2025
Je suis Z ou …

Je suis Z ou… est le 2e projet de la Compagnie Un Quart de Soi. Ce projet autobiographique se rapporte à l’enfance d’une des membres de la compagnie. Celle-ci a grandi en Chine, et évoque alors la différence de son rapport au monde et à l’école qu’elle découvre en arrivant en échange en France.
Un enjeu de traduction de l’anglais au français est crucial et pose des problèmes d’interprétation, que le metteur en scène s'efforce de résoudre, car les perceptions et les normes sociales ne sont pas les mêmes et affectent donc le langage.
La pièce serait représentée au Plato9 ou en Reverdy au mois de mai.Il s’agit d’une pièce sans décor et sans artifice, qui met l’accent sur l’intimité et le dialogue avec le public.
Les étudiants internationaux mais aussi ceux en langues et en lettres sont très fortement ciblés.
 

Concours de talents

Le « Talent Show », concours de talents UNICEF, est programmé le 1er avril à l’espace Reverdy. C’est un spectacle permettant de mettre en avant les talents des étudiants de Paris Nanterre et de collecter des fonds reversés à UNICEF France tout en sensibilisant les étudiants sur le  droit des enfants.
Les causes soutenues cette année sont la Palestine et le Congo.
La soirée se déroule de la façon suivante :
-       De 19h30 à 21h30, présentation sur scène de talents étudiants : actuellement 8 numéros sélectionnés, pouvant atteindre 10 numéros. Cette confrontation à la scène et au public est une première expérience formatrice pour les artistes étudiants, représentant une grande diversité de disciplines : poésie, danse, éloquence, musique... ;
-       Entracte lors duquel une vente de nourriture est proposée : les fonds récoltés seront intégralement reversés pour les causes défendues ;
-       A l’issue de l’ensemble des présentations, vote du public par QR code unique ;
-       Remise des prix pour les 3 premier.es artistes plébiscités.
 
L’objectif de l’événement est d’accueillir environ 60 personnes et de récolter 300€. Les fonds seront divisés par deux, répartis équitablement entre les causes.

URBN Festival 2025

L’association Alternative Culture propose une 4ème édition du festival URBN. URBN est le premier festival hip-hop interuniversitaire créé par et pour les étudiants. Il a pour ambition d’initier et de promouvoir les disciplines artistiques issues de la culture hip-hop auprès des étudiants mais également de mettre en lumière les talents étudiants dont regorgent les campus. Le projet est porté par Chelsea MINKA, étudiante à l’université.
Le festival prend la forme de plusieurs ateliers se déroulant sur une semaine dans les différentes universités de Paris et ses alentours (Paris-Nanterre, UPEC, USPN, Sorbonne-Nouvelle, Paris 8), ainsi qu’au studio 104 à Paris. Grâce au nouveau programme cette année, il est également possible pour les étudiants intéressés par la danse de proposer leur création chorégraphique animée par des professionnels sur scène au URBN SHOW.
Le week-end accueille des événements plus importants, comme un Battle de danse, avec une opportunité de représenter la France à Taiwan en cas de victoire. Un Open Mic et des ateliers de DJing sont également organisés, avec un accompagnement sur un an à gagner, ainsi que différentes masterclass sur des disciplines artistiques spécifiques ou sur le milieu professionnel artistique. Une partie du festival se déroulera à Nanterre avec des conférences sur la danse et la musique.
-       L’étape parisienne regroupent environ 400 étudiants venant de tous les établissements partenaires,
-       Les ateliers et conférences prévues à Nanterre sont programmées le 28 mars.
-       L’atelier d’écriture RAP est encadré par un intervenant professionnel qui donne des conseils d’écriture rap (allitération, rime, rythme...), les participants sont invités à raper leur texte à la fin de la séance
 

Participation au Rallye Aérien Etudiant
Le Rallye Aérien Étudiant (RAE) est un événement aéronautique destiné aux étudiants pilotes, combinant navigation de précision et gestion du vol. Il met en compétition des équipages étudiants venus de toute la France. Il se déroulera cette année du 30 mars au 5 avril à Bourges.
 Le projet est porté par l’association ADA320. Il s’agit d’une compétition organisée chaque année depuis 2014 par des étudiants de l’EDHEC Business School. Un petit avion 4 places sera mobilisé. Les étudiants le convoieront de Versailles à Bourges, où se déroulera le concours.
Outre les 4 journées de compétition autour d’épreuves de navigation et d’observation, le projet revêt une dimension inclusive avec la journée « graine de pilote » destinée à recevoir des enfants atteints de troubles autistiques pour leur faire découvrir le monde de l’aéronautique et partager des moments d’échanges avec eux. Certains auront le droit à un baptême de l’air découverte à la fin de la journée. L’année dernière 14 enfants en ont bénéficié à Albi. Touchés personnellement par le sujet, les étudiants sont heureux de pouvoir s’investir pour cette action.
   
CAPE du 21 mai 2025
Court-métrage documentaire « Fragments du temps » 

Fragments du temps est un film de 29min. Il s’agit d’un projet documentaire ethnographique qui s’inspire de l’histoire personnelle de l’étudiant réalisateur. Après Aldja, son premier film à succès ayant remporté des prix en Europe et au Moyen Orient et déjà financé par la CAPE, Charef projette de réaliser son 2e film : Fragments du temps. Ce projet mêle passé et présent, en a pour but de capturer l’essence des racines spirituelles et personnelles de l'auteur. A travers un travail de recherche et d’archive, celui-ci veut rendre hommage à ses racines familiales en documentant une fête religieuse soufiste traditionnelle et ancestrale prenant place dans le village algérien de Tlemcem, au nord-ouest du pays à la frontière marocaine.
Actuellement en développement jusqu'à fin mai 2025, Fragments du temps entamera son tournage à Paris du 5 au 7 juin, puis à Tlemcen du 15 au 30 juin 2025, avec une attention particulière sur les rituels des 22-24 juin. Le réalisateur travaille avec un groupe d’étudiants et d’historiens de Paris 8 et de l’UPN pour appuyer l’authenticité de ce qui sera présenté, en se fondant sur des archives filmées en 2019.

Exposition d’illustration de coquillages fossiles

L'étudiante artiste souhaite proposer une exposition de dessins qu’elle a réalisé : une série de 8 dessins en format A4 et de 4 formats 50x65. Deux expositions seraient prévues : la première à la galerie La Factory située à Lormes (Bourgogne) du 2 juillet au 31 août 2025 puis la seconde à la Maison de l'étudiant à l'Université Paris Nanterre du 13/10/25 au 17/10/25 avec vernissage le 13/10/25 à 18h.
Le but de l’exposition est de proposer une réflexion autour du fossile et du coquillage en analogie avec l’organe sexuel féminin. Le lien opéré tient à l’invisibilisation de cet organe dans l’histoire et la perpétuation de cette pratique à l’ère contemporaine, de même que le fossile demeure caché, inerte, secret.
Le nom de l’exposition pourrait changer car l’appellation serait scientifiquement incorrecte aux yeux d’une conservatrice de musée.
Les dessins des fossiles au format A4 sont réalisés à partir de la collection patrimoniale et scientifique de Sorbonne Université.
L’étudiante espère différentes collaborations avec la mission de l'égalité et la non-discrimination, ainsi qu’une éventuelle participation à la fête de la science la semaine précédente en lien avec le service culturel de la BU.

 CHRYSALIDE D'ÉTÉ

Chrysalide d'été est un projet de fiction cinématographique de courte durée, né du fruit de l’échange entre des étudiants l’année dernière à Nanterre dans le cadre du master scénario. Le film raconte l'histoire de Joy, une jeune fille de 18 ans, qui revient d’hôpital psychiatrique dans sa famille surprotectrice. L’été rythme l’avenir de sa sœur jumelle et de ses ami.e.s qui viennent de passer le bac. Mais Joy est à l’écart et n’arrive pas à trouver sa place. Alors qu’elle tente de prouver qu’elle est capable de revenir, son corps se transforme étrangement. 
Le film durera environ 20 minutes et aborde divers thèmes comme l'adolescence, la famille, les problématiques queers actuelles et la santé mentale. C'est un film en prise de vue réelle mais qui mélange diverses techniques graphiques et de post production comme du stop motion, des effets spéciaux de maquillage et de la création artistique décorative. 
Les porteurs de projet ont vocation à présenter le film pour la soirée CAPE ou pas CAPE ?. Pour valoriser le projet, une projection est envisagée au sein d’un festival de musique et de cinéma à La Flèche d’Or, mettant en avant les problématiques queers et des artistes pour faire découvrir leur film au plus grand nombre en proposant des tarifs abordables pour les étudiants.

La Maison des Arts

Il s’agit d’un court-métrage, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, qui suit l’histoire de cinq jeunes artistes en résidence créative dans la campagne normande à Fontaine sous Jouy non loin de Paris. Ce court métrage explore les défis de la création artistique, les doutes rencontrés par de jeunes adultes et la dynamique de vie en communauté. Les personnages seront joués par de véritables artistes amatrices ou semi-professionnelles castées dans les universités (UPN et Paris 8), à l’exception de Julia qui sera incarnée par une actrice. L’objectif est de reproduire les conditions d’une vraie résidence artistique sur le tournage, avec une économie de plan et en alternant entre séquences écrites et moments improvisés, pour rester fidèle au naturel des artistes.
La finalité de ce projet serait d’organiser plusieurs projections du film, notamment à l’université Paris Nanterre à l’issue de sa postproduction. La communication de de projet serait faite par les étudiants de l’UPN et de Paris 8 impliqués dans le projet. L’association CIVD (centre interculturel de Vincennes Saint Denis) cofinance et accompagne le projet. Un projet d’exposition de valorisation du travail des artistes du film est en construction. Les premières projections sont organisées à partir de janvier. Un passage à CAPE ou pas CAPE ? est souhaité.

LE BANQUET

L’association gout du feu existe depuis 1 an et demi et est constitué d’étudiants ou d’anciens étudiants en master scénario ou mise en scène et dramaturgie. Elle compte déjà deux spectacles à son actif. La pièce de théâtre Le Banquet, en référence à Platon, traiterait du mariage d’un couple lesbien et de la violence envers les corps des personnes LGBTQIA+. Le rituel de la cérémonie prend place, à laquelle succède un repas festif, animé de performances célébrant la culture queer et libérant les corps et les esprits de dialectiques genrées oppressantes. La cérémonie est soudainement interrompue par l’arrivée d’un intrus menaçant, tuant une des mariées. A la suite du drame, les comédien.nes rompent la logique narrative en offrant de surpasser le meurtre. Ce geste final symbolise le refus de céder à la fatalité du destin des minorités de genre et sexuelles, un geste de résistance permis par le parcours éprouvé durant le spectacle

Congrès de formation de la Fédération Nationale des étudiants en psychologie (FENEPSY)

L’association étudiante Psych’X souhaite organiser le congrès de formation de la Fédération Nationale des étudiants en Psychologie (FENEPSY) du 27 au 29 juin 2025. L'événement prendra la forme d'un week-end articulé autour d'un planning de formations et de temps d'échange (tables rondes et groupe de travail) sur les enjeux liés à la santé mentale et physique des étudiants ainsi que sur le fonctionnement des associations étudiantes. Des places sont ouvertes à tous les étudiants de l'université, dont 1/3 de places réservées pour des étudiants extérieurs à la formation. 12 ont déjà réservé une place lors du stand de promotion la semaine du 13 mai. Cet événement pouvant accueillir 83 personnes permet de développer des compétences transversales et multiples : prise de parole en public, entretiens, notion en santé mentale… le but est de créer un espace de formation, de réflexion et de cohésion pour les étudiants et de former aux questions de représentation étudiante, à la gestion de projets associatifs, à la maitrise du cadre juridique associatif

TOMBOLA CULTURELLE

Les porteuses de projet sont étudiantes à l’université en LCE et portent le projet de tombola culturelle. Comme l’année dernière, l’association les Alhumés organise une tombola culturelle permettant de faire gagner aux participants des lots. Par exemple une carte d’abonnement musée, des places de théâtre ou des places de concert. Cet événement a pour but de favoriser l’accès à la culture pour notre communauté universitaire. L’événement prend la forme de 3 stands (Afterwork à la Basse cour, Crémaillère de la MDE, stand sur le campus) qui permettront aux étudiants d'acheter des tickets à 50 centimes l’unité. Le tirage au sort est annoncé sur les réseaux sociaux de l’association, où se déroule également une partie de l’arc du plan de communication en plus des flyers distribués sur le campus à la rentrée.
Le succès de cet événement est croissant : 72 participants en 2022 contre plus de 170 cette année et 500 tickets vendus !

UN DERNIER TOUR

Les étudiants présentent ce projet de court-métrage de fiction de 15 min, réalisé avec une équipe en partie composée d’étudiant·es mais aussi de professionnels du cinéma, ce qui offre une expérience enrichissante pour de futurs professionnels. Le film raconte une histoire d’amitié entre Lino et Eliott. Séparés par les études, ils se retrouvent finalement après quelques années dans leur ville d’enfance. Pour tenter de sauver cette amitié qui se désagrège, les deux jeunes hommes vont partir en road trip en side-car. 
 
La communication sera axée sur les réseaux sociaux et mobilisera les cercles personnels et professionnels des membres du projet. L’objectif est d’organiser une projection à l’Université Paris Nanterre, auprès des étudiant·es, mais aussi de l’inscrire dans un parcours de diffusion plus large, notamment en festivals de cinéma. Une table ronde entre enseignants et étudiants sur le sujet du court métrage et de l’amitié en général sera aussi organisée.

Mis à jour le 18 novembre 2025